Prime alimentaire 2023 – L’inflation galopante en France touche tous les secteurs d’activité, elle n’épargne personne, le pouvoir d’achat des citoyens Français ne cesse de dégrader. Pour faire face à cette situation difficile le gouvernement Français a mis en place plusieurs aides et primes. Ces dernières sont destinées aux ménages les plus modestes pour les aider dans leurs quotidiens.
Le département de la Seine-Saint-Denis s’est lancer dernièrement dans une initiative audacieuse et ce, en offrant chaque mois des chèques alimentaires à des milliers de ses habitants. Ce nouveau dispositif est encadré par un accompagnement social et nutritionnel.
Prime alimentaire 2023 : Un dispositif porteur d’espoir aux plus diminués
Avec la mise en place de ce nouveau dispositif pour l’alimentation, le département de la Seine-Saint-Denis s’avère être l’un des premiers à offrir le chèque alimentaire mensuel et ce, suite à la décision de gouvernement Français de localiser son attribution.
En effet, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a astucieusement mis en place un dispositif qui vise à distribuer des primes alimentaires d’un montant de 50 euros par mois à des milliers de ses résidents pendant une durée de six mois.
Chèque alimentaire 2023 : Les critères de sélection dans les 4 zones d’action
Les bénéficiaires de ce fameux coup de pouce seront soigneusement choisis en fonction de leur profil, tels que :
- Des femmes seules avec enfants à charge.
- Des étudiants.
Il faut noter également que l’expérimentation de ce dispositif se déroulera au sein de quatre (4) intercommunalités qui sont les suivantes :
- Est Ensemble.
- Plaine Commune.
- Grand Paris Grand Est.
- Paris Terre d’Envol.
Prime alimentaire 2023 : Diverses options sont envisagées pour le mécanisme de sa distribution
Le mécanisme exact de distribution de cette prime pour l’alimentation en 2023 reste à préciser. Selon le directeur de la Transition écologique au département de la Seine-Saint-Denis, Ari Brodach, diverses options sont envisagées et il est fort probable que ce dispositif s’inspirera des titres-restaurant, permettant donc aux bénéficiaires de ce coup de pouce d’effectuer des achats chez les commerçants qui sont dotés d’un terminal de paiement.
Les foyers bénéficiaires recevront un bonus de 50 % sur la somme totale et ce, s’ils se procurent des produits qui respectent les critères de durabilité énoncés dans la loi Egalim. Par exemple, un ménage qui composé de trois (3) individus pourrait toucher 150 euros par mois, avec un bonus potentiel et ce, en cas d’achats durables.
La prime alimentaire : Le mécanisme de financement est très complexe
Le président du conseil départemental, Stéphane Troussel, annonce que l’aspect primordial de ce nouveau projet est le suivi social et nutritionnel qui sera offert en parallèle. Il exprime son souhait d’instaurer une écologie juste et égalitaire qui a pour but de soutenir les plus vulnérables et ce, sans imposer un sentiment de culpabilité.
En ce qui concerne le financement de ce nouveau dispositif, le président du conseil départemental Stéphane Troussel annonce que c’est un défi, parce que le département ne doit pas prendre la place de l’État sur les questions financières qui ne relèvent pas de son domaine.
Cependant, le département de la Seine-Saint-Denis a répondu à l’appel à projet “Mieux manger pour tous”, lancé par le gouvernement Français. Il faut noter que la région Île-de-France se voit attribuer 3,7 millions d’euros dans ce cadre. Il faut savoir que ce programme décollera au premier trimestre de l’année prochaine (2024).
Le conseil départemental collaborera également avec Action contre la Faim, qui une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a répondu également à l’appel à projet, afin de tirer parti de son expertise.
Le président du conseil départemental, Stéphane Troussel se montre donc favorable à l’élaboration d’une “sécurité sociale de l’alimentation”, qui sera soutenue par un ensemble de chercheurs, des agriculteurs ainsi que des associations.