Prime alimentaire de 2023, cette année est marquée par une inflation sans précédente, les prix des produits alimentaires connaissent une hausse importante, cette hausse des prix bouleverse le quotidien des citoyens Français. Pour essayer de faire face à cette situation difficile et délicate une solution d’urgence doit être mise en place.
En effet le jeudi 6 avril 2023, l’Europe Écologie Les Verts (EELV) a fait une présentation d’un nouveau projet qui est jugé très urgent, sur une nouvelle prime alimentaire pour cette année 2023 afin de soulager le pouvoir d’achat des Français.
Lire aussi: Prime alimentaire 2023 : les conditions, les montants et les dates dévoilées
Faites attention à ce que vous mangez pendant Ramadan
Prime alimentaire de 2023 : une aide urgente pour les foyers Français les plus modestes
L’inflation ne cesse de grimper elle enregistre des records, elle est de 6% elle bouleverse le quotidien des citoyens Français. Un grand nombre d’entre eux ont de plus en plus de difficultés à se nourrir. Les étudiants ont beaucoup du mal à manger à leur faim. Et les familles les plus précaires ne peuvent joindre les deux bouts.
Alors une aide urgente est indispensable en ces moments de crise. En année 2020, le président de la république Française Emmanuel Macron avait déjà évoqué la mise en place d’une prime pour l’alimentation. Mais depuis trois (3) ans, cette aide reste toujours aussi mystérieuse. Ce projet de prime a été rejeté, puis en cours d’approbation…
Et c’est au final c’est la Convention citoyenne sur le climat qui l’a proposé et ce dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Mais encore une fois, cette prime pour l’alimentation n’a pas vu le jour à cause des déférentes contraintes. L’Etat Français ne savait donc ni comment gérer la transaction de ce nouveau chèque pour l’alimentation, ni le montant à attribuer, ni la fréquence de son versement.
Lire aussi: AAH de la CAF 2023 : une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour l’Allocation aux Adultes Handicapés
Prime alimentaire de 2023 : le ministre Bruno Le Maire a relancé le sujet
Mais en septembre de l’année précédente (2022), neuf (9) millions de foyers touchant le Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), ont pu recevoir une prime d’inflation. Soit une aide qui est de 100 euros avec 50 euros en plus par enfant à charge.
Et il y a peu de temps, le ministre Français Bruno Le Maire a relancé le sujet de la prime alimentaire. Il déclare « Je suis prêt à regarder tous les choix qui se présentent. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les citoyennes Françaises et les citoyens Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire donc : « on a réussi à trouver un super dispositif, vous allez donc pouvoir aller dans votre magasin pour prendre des produits bio. »
Après de longues discussions, l’Etat Français a enfin décidé de mettre en place le chèque alimentaire et ce dans le cadre de la lutte anti-inflation. Mais pour le moment, les citoyens Français n’ont pas plus d’indications sur le montant de cette aide, ni sur sa date de la mise en place.
Lire aussi: Superbe prime de Pôle emploi 2023 : une très bonne nouvelle est annoncée pour les chômeurs
Prime alimentaire de 2023 : les écologistes présentent un projet pressant face à l’urgence alimentaire
Europe Écologie Les Verts présente donc son projet de la prime alimentaire
Alors Europe Écologie Les Verts veut agir au plus vite. Pour les écologistes, la prime pour l’alimentation devient primordiale en cette année 2023. Le jeudi 6 avril dernier (2023), ils ont donc présenté leur nouveau projet. Ce nouveau dispositif a pour objectif de résoudre les problèmes de cette urgence alimentaire que connaît la France.
Il est vrai que cette nouvelle prime alimentaire est de toute utilité. Parce que de plus en plus de citoyens Français ont beaucoup du mal à finir leur fin de mois à cause d’une inflation qui ne décroitre pas. Pour Europe Écologie Les Verts, il faut agir au plus vite possible.
Les écologistes proposent donc de mettre en place une prime d’au moins 50 euros par mois et par individus. L’objectif étant de venir en aide aux personnes les plus précaires. Ainsi, ce sont plus de 11 millions d’individus qui pourraient être concernés par cette aide. Et pour cause, cette aide serait donc destinée à des individus qui bénéficient des minimas sociaux.
On pense par exemple à la PA (prime d’activité), le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Aide Personnalisée au Logement (APL), etc. Les députées de l’Europe Écologie Les Verts Francesca Pasquini et Sandra Regol estiment donc qu’il n’y a pas de temps à perdre. Elles veulent que cette aide pour l’alimentation soit mise en place au plus vite possible, avant le premier juillet prochain (2023).
Il faut Rappeler que les prix des produits alimentaires risquent encore d’augmenter en France. Alors cette prime serait de toute utilité. Le parti Europe Écologie Les Verts veut également soulager le travail des associations qui ne peuvent répondre à la hausse des demandes. C’est le cas donc des restos du cœur qui voient une hausse des fréquentations qu’elle est de 22%.
Lire aussi: Primes et prestations de la CAF 2023 : une astuce infaillible pour faire annuler vos dettes