- Advertisement -

Prime anti-inflation 2023 : êtes-vous éligible à cette aide de 800 euros !

Prime anti-inflation 2023 – En ces moments difficiles que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation galopante, qui touche tous les secteurs d’activité. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader, donc toute aide est la bienvenue. Mais qui peut prétendre à la prime anti-inflation de 800 euros ?

Prime anti-inflation : une aide qui soulage dans les moments difficiles !

Chèque-inflation
Chèque-inflation

Les Français trouvent des difficultés à s’en sortir en cette période marquée par une inflation galopante. De plus en plus de personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Face à la hausse des prix des produits énergétiques, les factures sont très salées. À cela s’ajoutent les prix des produits alimentaires.

Le quotidien des citoyens Français est mis à rude épreuve. Certaines personnes doivent faire des concessions afin de s’en sortir. Donc, pas de vacances, suppression de la voiture, le budget des courses serré, etc. Alors de nombreuses restrictions afin de ne pas passer dans le rouge dès le quinzième jour du mois.

Pour faire face à cette situation de détresse, le gouvernement Français a réagi et ce, en annonçant des aides et des primes qui font le bonheur des Français. Et ce, grâce notamment à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui fait tout son possible pour aider les familles Françaises qui vivent dans la précarité. À cela s’ajoute le Pôle Emploi qui est chargé des allocataires au chômage. Donc, pas mal d’aides pour dominer l’inflation.

Il s’ajoute à tous ces dispositifs, une aide financière remarquable, c’est la prime anti-inflation. Elle a pour but d’apporter un soutien financier à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Le montant de cette aide est très intéressant, en effet, il varie entre 300 euros à 800 euros selon la situation de chaque individu. Un montant non négligeable, qui est fixé en fonction de salaire. Cette fameuse prime concerne 70 % des agents hospitaliers et 50 % des agents de l’État.

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Prime anti-inflation : ce qu’il faut savoir sur cette aide

L’inflation est toujours présente en France, Alors que l’allocation au chômage connait déjà une revalorisation d’environ 2% en plus d’une hausse de 1,9% le premier avril dernier (2023), la prime anti-inflation arrive donc au bon moment.

L’Union Nationale Interprofessionnelle pour l´Emploi dans l´Industrie et le Commerce (Unedic) explique que la mise en place de ce nouveau dispositif coutera 546 millions d’euros entre l’année 2023 et 2024. Donc la question que l’on se pose, pouvez-vous toucher cette précieuse aide ?

Il faut savoir que le montant de cette prime anti-inflation est proportionnel au salaire que vous gagnez. Donc, plus votre salaire est conséquent, moins l’aide le sera.

Pour le moment, l’Etat Français n’a pas donné plus d’infos sur cette précieuse aide. Il est donc difficile de connaitre la date de son versement, ce qui inquiète les représentants syndicaux, comme le secrétaire général chez l’Unsa, Luc Farré.

Il demande ainsi : « Comment ce coup de pouce sera-t-il exactement appliqué ? Quelle période de référence et quels revenus seront pris en compte pour bénéficier de ce plafond de rémunération mensuelle ? Comment s’assurer que les agents territoriaux vont recevoir rapidement cette aide ? Le gouvernement Français n’a répondu à aucune de ces questions. »

Aides sociales de Caisse d'Allocations Familiales
Aides sociales de Caisse d’Allocations Familiales

La Fédération Syndicale Unitaire (FSU) ajoute ainsi : « Nous devons alors faire face à une décision unilatérale… et à une mise en œuvre unilatérale des mesures d’urgence afin de soutenir le pouvoir d’achat des agents publics. »

Le secrétaire national de la FSU (fédération syndicale unitaire), Bruno Leveder doute de l’application de cette aide ! « Le gouvernement Français n’a pas été capable de s’engager à prendre en compte des propositions des organisations syndicales. »

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires