vendredi, octobre 4, 2024
- Advertisement -

Prime CAF de 320 euros : Qui peut toucher cette aide et quand faut-il la réclamer ?

Prime CAF de 320 euros – Afin de faire face à la hausse des prix des produits de consommation à cause de l’inflation le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Des mesures qui visent à protéger le pouvoir d’achat des ménages à faibles revenus.

Le gouvernement Français aide les ménages en ces moments de crise

La prime de Noël
La prime de Noël

Lire aussi : Primes CAF en octobre : Bonne nouvelle aux allocataires de l’organisme Français !

Prime au logement CAF : Bonne nouvelle avant la fin d’année !

Parmi, les dispositifs d’aide, mis en place par le gouvernement Français pour faire face à l’inflation qui touche le pays on peut citer notamment :

  • Le chèque énergie : Une aide versée sous certaines conditions pour faire face à la hausse des prix des produits énergétiques.
  • La revalorisation des aides sociales et des prestations familiales de la Caisse d’Allocations Familiales : Une mesure qui vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages à faible revenus.
  • La prime de la rentrée scolaire appelée également l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) : Elle vise à soutenir les parents à faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes de leurs enfants.
  • La prime de Noël 2024 : Une aide exceptionnelle forfaitaire, versée sous certaines conditions. Son montant déterminé en fonction de la composition du foyer.

Prime CAF de 320 euros : Qui peut toucher cette aide et quand faut-il la réclamer ?

Pour aider les Français à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année, le gouvernement Français a mis en place une aide exceptionnelle. C’est la prime de Noël, verser chaque fin d’année aux Français éligible.

En effet, la date de versement de ce fameux coup de pouce en 2024, vient d’être dévoilée. Cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales fait ainsi son grand retour pour cette année.

Il faut noter que, comme chaque année, le versement de ce coup de pouce est soumis à des conditions. En effet, afin de toucher la prime de Noël, trois conditions principales doivent être remplies.

Voici donc les conditions afin de toucher cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales :

L’allocataire doit être bénéficiaire d’allocations ou de minima sociaux. C’est le cas notamment de RSA Revenu de Solidarité Active (RSA) – L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation Équivalent Retraite.

Résider sur le territoire Français.

En plus, l’éligibilité à cette prime sera vérifiée en mois de novembre ou en décembre. Et ce, afin de préparer les versements à temps pour les fêtes de fin d’année.

Prime CAF de 320 euros : Un versement automatique pour les ménages éligibles

Bonne nouvelle pour cette année, le versement de cette aide exceptionnelle sera automatique si vous êtes bien sûre éligible. En effet, aucune démarche ou formulaire supplémentaire n’est nécessaire.

Ainsi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou France Travail (Pôle emploi) vous versera directement le montant correspondant. Et ce, quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

Il est très important de noter que :

La date de versement de cette fameuse prime en 2024 a déjà été communiquée, mais le calendrier peut varier légèrement chaque année. Pour être à jour sur les informations relatives à la prime il est donc recommandé aux allocataires de consulter régulièrement leur espace personnel sur les sites officiel de :

L’organisme des aides sociales (CAF) ou de Pôle emploi.

Le montant de l’aide exceptionnelle de fin d’année

Il faut noter que, la prime de Noël est versée également aux allocataires bénéficiaires de :

  1. La prime forfaitaire de reprise d’activité.
  2. L’Allocation Équivalente Retraite (AER).

Pour cette année 2024, le versement de l’aide est prévu pour le 15 décembre. En plus, le montant reste inchangé et ce, depuis six ans, mais il varie selon la situation familiale.

Le montant de la prime de Noël en 2024, s’affiche en effet, comme suite :

  • Pour une personne seule sans enfant à charge, le montant de l’aide, est de 152,45 euros.
  • Couple sans enfant à charge, le montant de la prime est de 228,67 euros.
  • Pour les célibataires avec un enfant à charge le montant est de 228,67 euros.
  • Un couple avec un enfant à charge, touchera  274,41 euros.
  • Pour une personne seule avec deux enfants à charge, bénéficiera de 274,41 euros d’aide.
  • Couple avec deux enfants à charge touchera un montant de 320,14 euros.

Quant au montant de la prime exceptionnelle de fin d’année versée par l’organisme France Travail, elle est fixe. Néanmoins, en cas de retard dans le versement de la prime de Noël, il est recommandé aux allocataires de :

  • Contacter la Caisse d’Allocations Familiales afin de soumettre une réclamation.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires