mardi, novembre 19, 2024
- Advertisement -

Prime CAF pour l’achat de véhicule : Tout ce qu’il faut savoir !

Prime CAF pour l’achat de véhicule – Certaines caisses d’allocations familiales (CAF) peuvent vous verser une aide permettant de financer l’acquisition d’un véhicule.

D’ailleurs, ce coup de main financier pour l’achat d’un véhicule n’est pas une prestation sociale tel que le RSA ou l’APL.

Il peut vous être accordé par quelques caisses d’allocations familiales. Mais pas par toutes, selon la politique d’action sociale de votre CAF.

Prime CAF pour l’achat de véhicule : Voici les conditions

Pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel, la CAF de l’Oise peut vous accorder une subvention non remboursable. Et un prêt sans intérêts. Seuls peuvent être financés les véhicules d’un certificat Crit’Air compris entre 01 et 03. Ainsi que les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

Selon le « Règlement d’action sociale 2024 » de la caisse, les personnes « exerçant une activité professionnelle ou reprenant un emploi ou une formation rémunérée et professionnalisante », sont les seuls concernés par ce soutien.

D’abort Vous devez « avoir recours au crédit bancaire », si vous percevez des « revenus réguliers » qui vous offrent « un reste à vivre suffisant ».

D’ailleurs, vous n’avez pas droit à l’aide, si vous pouvez utiliser des « transports en commun dont les horaires sont compatibles avec les horaires de travail » ou disposez d’un véhicule.

Les documents requis

En effet, votre caisse d’allocations familiales traite votre demande en se basant sur « un rapport, réalisé par un travailleur social et retraçant la situation de la famille ». Ajouter également les documents suivants :

Les preuves des ressources perçues par le foyer au cours des 03 derniers mois précédant le dépôt de la demande, ainsi qu’une copie de votre permis de conduire. Également un devis de la voiture daté et établi au nom de l’allocataire précisant : l’année de mise en circulation, la marque et le modèle, le carburant utilisé ainsi que le kilométrage. Un relevé d’identité bancaire (RIB) du garagiste.

Par ailleurs, la subvention et le prêt sont versés par virement sur le compte du garagiste en une seule fois.

Cependant, le prêt est payé dans son intégralité, dans l’hypothèse où votre véhicule « correspond à une vignette Crit’Air différente qui aurait permis l’octroi d’un bonus inférieur », mais la somme de la subvention est réduite.

En plus, après le versement, vous devez obtenir votre certificat d’immatriculation (ancienne carte grise) dans un délai de 30 jours.

Une aide sur projet dans le Cantal

La CAF du Cantal peut accorder une aide sur projet « pour favoriser la mobilité de la famille ». Par ce biais, vous pouvez financer :

Les dépenses de location, de transport ou de réparation de véhicule auprès d’un garage solidaire ;

L’acquisition d’une voiture ou d’un deux-roues à moteur auprès d’un garage solidaire.

À lire aussi : ASPA et Prime de Noël : Est-il possible de cumuler les deux aides ?

Aides CAF au logement 2025 : Ce petit détail à ne pas oublier pour éviter de perdre votre droit!

Actualités Similaires