dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Prime d’activité 2023 : le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide

Prime d’activité 2023, ces derniers jours beaucoup de fausses informations circulées sur le net au sujet des primes exceptionnelles versées par la Caisse d’Allocations Familiales, pour avoir une idée plus précise sur la PA (prime d’activité) classique. En effet, voici tout ce qu’il faut retenir sur les critères pour en bénéficier et le salaire à ne pas dépasser.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Chèques bois et fioul 2023 : une bonne nouvelle concernant les aides pour le chauffage

Allocation chômage 2023: une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour les demandeurs d’emploi

Prime d’activité 2023 : quel est le salaire maximum pour la percevoir ?

En France, les citoyens Français bénéficient de plusieurs prestations et aides sociales dans le but de préserver leur pouvoir d’achat. Il faut savoir que le pouvoir d’achat des citoyens Français ne cesse de diminuer a causes des multiples crises que connue la France, sanitaire, alimentaire, énergétique, carburant…

Les familles Françaises modestes peuvent donc avoir des coups de pouce dans cette période où l’inflation ne cesse d’augmenter toujours. En effet, certains individus ne pourraient pas survivre sans ces aides et prestations. C’est le cas de la prime d’activité (PA) qui est très importante pour certains.

Voici ce qu’on peut lire sur le site internet du Service-public.fr : “La prime d’activité (PA) a pour objet d’inciter les travailleurs aux revenus qui sont modestes à exercer ou à reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat”. Cette dernière (PA) est payée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon votre cas personnel.

MSA : mutualité sociale agricole
MSA : mutualité sociale agricole

Lire aussi: RSA AAH et la prime d’activité : le gouvernement Français envisage une augmentation en avril 2023

Yasmine Belkaid, une Algérienne DG de l’Institut Pasteur en France

Les critères d’éligibilité pour bénéficier de la prime d’activité

Le montant de la PA (prime d’activité) dépend de :

  • Montant de votre salaire.
  • La composition de votre famille.

Est-ce que vous avez des enfants ou pas ? Êtes-vous en couple ou célibataire ? La somme maximum que vous pouvez toucher est de 590 euros par mois.

Voici donc les cinq (5) conditions que vous devez respecter pour bénéficier de la PA (prime d’activité) et que vous pouvez aussi les retrouver sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales :

  • Il faut avoir plus de dix-huit (18) ans.
  • Il faut être résident sur le territoire Français au moins neuf (9) mois par an.
  • Il faut être un salarié, un indépendant ou un indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.
  • Il faut avoir la nationalité Française ou être un citoyen de l’espace économique européen ou de la Suisse ou posséder un titre de séjour qui est valable depuis minimum cinq (5) années.
  • Il faut toucher une rémunération mensuelle nette avant impôts au-dessus de 1047,55 euros, pour les étudiants et les apprentis.
La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Le montant de l’AAH après la revalorisation d’avril 2023

Prime d’activité 2023 : les différents seuils de salaire

Vous l’aurez donc bien compris, vous devez cocher plusieurs cases pour toucher la PA (prime d’activité). Il faut savoir que si vous dépassez un certain niveau de salaire, cette aide ne vous sera pas versée. D’après les sites aufeminin et Mes Allocs les seuils de salaire sont les suivants :

  • un individu célibataire sans enfant son salaire ne doit pas dépasser 1 885 euros mensuels.
  • Un couple sans enfants le salaire ne doit pas dépasser 2 636 euros mensuels.
  • Un couple avec deux enfants, le salaire ne doit pas dépasser 3 959 euros mensuels.

La meilleure solution pour savoir si vous êtes éligible à la PA est d’utiliser le simulateur en ligne proposé sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il faut savoir que le montant indiqué est une simple estimation ce montant peut différer du résultat final.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires