samedi, novembre 16, 2024
- Advertisement -

Prime d’activité 2023 : les salariés concernés par cette prestation sociale

  1. La prime d’activité en France est une aide financière qui est destinée exclusivement aux travailleurs. Elle est versée chaque mois soit par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les agricultures. Il faut noter que cette aide a été revaloriser cette année (premier avril 2023).

Certains employés Français peuvent recevoir la PA (prime d’activité) à chaque mois en plus de leur salaire. Il faut noter que cette aide financière peut être versée aux employés, mais il y a une limite de revenus à ne pas dépasser afin de la recevoir. Le montant de cette prime dépend également de la situation de chacun.

Prime d’activité : les salariés concernés par cette prestation sociale

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Allocation de rentrée scolaire de la CAF 2023 : Cette mise à jour qui va vous permettre de continuer à percevoir cette aide.

Suivez nous sur: Facebook

La prime d’activité est une aide financière qui est destinée à compléter les revenus des individus ayant peu de ressources. Elle est versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) aux salariés, aux fonctionnaires ainsi qu’aux travailleurs indépendants. Pour les agriculteurs, la PA est versée par la MSA (Mutualité sociale agricole).

La prime d’activité a été créée afin d’encourager les gens à travailler. Elle remplace le « Revenu de Solidarité Active activité » et ce depuis le 21 décembre 2015 par un décret. Il faut noter également que cette aide n’est pas imposable.

Pour bénéficier de cette prime, il y a certaines conditions qu’il faut remplir, notamment en termes de ressources et de logements. Les employés touchant un revenu élevé ne peuvent pas en bénéficier. À partir du premier mai 2023, la limite de revenu pour un individu seul est de 2 074 euros, soit 1,5 fois le montant du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) net.

À noter que la prime d’activité est réservée aux employés qui ne reçoivent pas d’aide pour leur logement.

Prime d’activité : les conditions pour en bénéficier de cette aide

MSA : mutualité sociale agricole
MSA : mutualité sociale agricole

Lire aussi: L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) 2023 : le décret d’application de la déconjugalisation est paru

Pour bénéficier de la PA, il faut répondre à un certain nombre de critères. Si vous êtes un salarié majeur et résident sur le territoire Français  de manière permanente, vous pouvez y avoir droit, mais à condition de ne pas passer plus de trois (3) mois par an à l’étranger.

Voici donc les profils éligibles :

  • Les individus titulaires d’une carte de résidence.
  • Les individus titulaires d’un titre de séjour.
  • Les ressortissants de l’EEC (Espace Économique Européen).
  • Les réfugiés.
  • Les apatrides.

Pour calculer le montant de cette aide, la Caisse d’Allocations Familiales prend en compte l’ensemble des ressources du ménage bénéficiaire. Donc, si vous remplissez tous les critères d’éligibilité, mais que votre conjoint perçoit un salaire qui est trop élevé, cette aide ne sera pas versée pour vous.

Il est important de noter également que même si vous touchez le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, vous n’êtes pas forcément éligible à cette prime.

Pour un étudiant de plus de dix-huit (18) ans pourraient y avoir droit à ce » coup de pouce s’il travaille à temps partiel et perçoit une rémunération inférieure au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, soit au moins 78 % du SMIC sur les trois (3) derniers mois précédant la demande de cette prime.

Le montant de la prime d’activité en 2023

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Chèque énergie 2023 : les 21 départements concernés par les envois de la semaine prochaine

Le montant de la PA dépend de la taille de votre ménage et de vos différentes ressources. Pour la calculer, il faut ajouter le montant forfaitaire, les bonifications individuelles et 61 % de vos revenus professionnels, moins vos ressources. Le montant forfaitaire est de 595,25 euros par mois pour un individu à partir de premier avril dernier (2023).

Le montant de la PA est plus élevé si vous avez une famille. Les taux de majoration sont donc les suivants :

  • 50 % pour la première personne supplémentaire.
  • 30 % par individu supplémentaire.
  • 40 % par individu supplémentaire à partir de troisième (si vous avez plus de deux enfants à votre charge).
  • 130 % pour un individu vivant seul.

Vous pouvez avoir alors une bonification individuelle si votre salaire mensuel net est supérieur ou égal à 0,5 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Mais si vous touchez 0,8 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, vous ne pouvez pas y prétendre. Il est recommandé d’utiliser le simulateur en ligne afin de calculer le montant. Si le résultat est inférieur à 15 euros, vous ne recevrez pas cette aide.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires