samedi, juillet 20, 2024
- Advertisement -

Prime d’activité 2024 : Les nouvelles conditions et montant selon le salaire !

Prime d’activité 2024 – En cette période difficile que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation galopante qui touche tous les secteurs d’activité, de nombreux ménages rencontrent des difficultés à boucler les fins de mois.

Heureusement, que le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide afin  de soulager le pouvoir d’achat des ménages aux revenus modestes. Parmi ces coups de pouce on retrouve la prime d’activité. Ce complément de revenu, versé chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales aux allocataires éligibles.

Définition de la prime d’activité de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : Prime CAF : Les activités obligatoires pour toucher le RSA sont dévoilées

La prime d’activité (PA) a été créée en France par la loi du 17 août 2015 afin de remplacer, à compter du premier janvier 2016, le Revenu de Solidarité Active activité (RSA Activité) et la prime pour l’emploi.

Elle a été mise en place afin de favoriser l’activité professionnelle et améliorer le niveau de vie des travailleurs Français aux revenus très modestes. Cette fameuse prime apporte donc une aide financière aux individus allocataires évoluant dans un marché du travail compétitif.

Ce complément de revenu est versé en France par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime d’affiliation. Néanmoins, ce fameux coup de pouce est soumis à plusieurs conditions, notamment de ressources.

Il faut noter que cette aide est accessible à divers types de travailleurs, qu’ils soient :

  • Salariés.
  • Stagiaires.
  • Etudiants.
  • Fonctionnaires en congé ou en disponibilité.

Pour être bénéficiaire de ce coup de pouce, il faut :

  • Avoir plus de dix-huit (18) ans.
  • Résidé sur le territoire Français pendant au moins neuf (9) mois par an.
  • Exercé une activité professionnelle.

Le mode calcul de montant de la prime d’activité 2024

Prime d'activité
Prime d’activité

Le montant de la prime d’activité est calculé selon une formule spécifique :

  • Le montant forfaitaire de base (551,51 € pour une personne seule) + (0,61 revenu professionnel) + bonus – (revenu professionnel + autres ressources).

Cette méthode de calcul permet d’ajuster le montant de ce coup de pouce en fonction des revenus de chaque allocataire bénéficiaire.

Donc, le montant de la prime d’activité est calculé en tenant compte :

  • De la situation familiale.
  • Des revenus de chaque bénéficiaire.

Il faut savoir que le montant de base de ce coup de pouce est fixé à 595,25 euros par mois pour un individu seul. Néanmoins, ce montant peut être ajusté en fonction :

  • De la composition du foyer.
  • De la situation d’isolement.

D’autres facteurs qui peuvent influer sur le montant de cette fameuse aide, comme :

L’éligibilité à des aides au logement :

  1. Aide Personnalisée au Logement (APL).
  2. Allocation de Logement Familiales (ALF).
  3. Allocation de Logement Sociale (ALS).

Les étudiants peuvent également bénéficier de ce coup de pouce, sous condition, en effet leur revenu ne doit pas dépasser les 1 070,78 euros.

Par contre, les individus Sans Domicile Fixe (SDF) ou ceux qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire Français ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

Le montant de prime d’activité 2024 avec un salaire de 1500 euros

Aides Personnalisées au Logement (APL)
Aides Personnalisées au Logement (APL)

Par exemple, pour un salarié Français qui gagne un salaire de 1500 euros par mois, qui est légèrement supérieur au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), qui est actuel de 1383 euros, il peut bénéficier d’une prime d’activité allant jusqu’à 178 euros par mois.

Pour en bénéficier de ce coup de pouce, une déclaration trimestrielle de revenu auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est requise.

Afin de déterminer l’éligibilité et estimer le montant de cette fameuse aide, un simulateur en ligne disponible sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires