- Advertisement -

Prime d’activité: avez- vous droit à cette aide de la CAF?

La France a lancé plusieurs aides sociales en faveur des familles démunies. Parmi elles, la prime d’activité. Versée par la CAF (caisse des allocation familiales) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), celle-ci est attribuée sous conditions. découvrez-les pour savoir si vous en ouvrez droit. 

La prime d’activité est un complément de revenu, en vigueur depuis 2016. Cette aide à destination des travailleurs aux revenus modestes, vise à la fois à encourager l’activité professionnelle rémunérée et à soutenir le pouvoir d’achat des personnes qui y ont droit.

Cette prestation sociale n’est cependant pas ouverte pour tout le monde. Elle est en effet octroyée sous conditions, indique la CAF sur son site.

Prime d’activité: quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

La Caf souligne que pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :

Avoir plus de 18 ans.

Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).

Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.

Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.

Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1070,78 €.

Prime d’activité: quels montants pouvez-vous percevoir ?

La prime d’activité est en outre attribuée selon le montant de votre revenu, souligne encore la même source. Le montant est calculé automatiquement et est personnalisé selon les critères suivants :

Le montant de vos ressources et de l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge (y compris les prestations versées par la Caf) – pour Mayotte (y compris les prestations versées par la caisse de sécurité sociale de Mayotte).

La composition de votre foyer. Le barème mis en place est le suivant:

  • 1.905 euros par mois pour une personne salariée célibataire sans enfant, soit 1,4 fois le Smic net
  • 3.105 euros pour un couple avec un enfants à charge, dont un seul parent travaille, soit 2,2 fois le Smic net

La Caf note que « si vous avez droit à la Prime d’activité et que vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (Aah), vous devrez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes. Elles sont indispensables au calcul de vos droits. Les montants à déclarer au titre d’une même catégorie de revenus sont différents : montant net imposable pour l’Aah, montant net perçu (avant retenues et saisies) pour la Prime d’activité ».

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires