- Advertisement -

Prime d’activité CAF 2024 : Mauvaise nouvelle pour des millions de Français !

Prime d’activité CAF 2024 – Afin de faire face à la crise économique et l’inflation, le gouvernement Français va revaloriser les aides sociales en 2024. En effet, les prestations et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales sont nombreuses et variées. Elles sont versées à des millions d’allocataires pour les soutenir dans leurs quotidiens.

Cependant, une mauvaise nouvelle est annoncée aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires de la prime d’activité. En effet, le montant de ce fameux coup de pouce va considérablement baisser en 2024.

Aides et prestations de la CAF 2024 : Une nouvelle revalorisation dans quelques mois

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : AAH de CAF et la prime de Noël sont-elles cumulables en 2023 ?

Prime pouvoir d’achat 2024 : Cette aide accessible à tous les salariés !

Une bonne nouvelle est annoncée aux allocataires Français à partir de 2024. En effet, les montants des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales vont être revalorisés.

Chaque année, le gouvernement Français procède à une augmentation des montants des coups de pouce versé aux Français. Notamment en cette période de crise que traverse le pays, marquée par la hausse des prix des produits de consommation.

Pour un petit rappel, au mois d’avril dernier (2023), les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales telles que :

  • Les Allocations Familiales.
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • La prime d’activité (PA).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Ont connu une augmentation de 5,6 % par rapport au premier avril de l’année 2022.

Prime d’activité CAF 2024 : Mauvaise nouvelle pour des millions de Français !

Donc à partir de l’année 2024, les prestations et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vont connaitre une hausse. Néanmoins, la prime d’activité ne va pas progresser de la même façon que les autres aides !

Pour rappel, cette fameuse prime de la Caisse d’Allocations Familiales est versée en France aux travailleurs les plus modestes. Donc, ce fameux coup de pouce est indispensable Pour les travailleurs Français qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens.

Cette baisse de montant attendu pour l’année prochaine, est à cause du changement dans le mode de calcul de montant. Mais également, a la nouvelle ligne qui figure sur la fiche de paie des salariés. C’est le montant net social.

En effet, depuis l’été dernier, le montant net social a fait son apparition sur les bulletins de paie des salariés Français. Ce nouveau montant devient donc le revenu de référence lors de calculs de montant de la prime d’activité. Il remplace alors le revenu net précédemment utilisé pour déterminé son montant.

En effet, le montant net social prend en compte des éléments de rémunération qui ne sont pas inclus auparavant. Donc, cela entraîne une hausse du montant à déclarer à la Caisse d’Allocations Familiales.

En effet, le faite de déclarer plus d’argent à la Caisse d’Allocations Familiales, le montant de l’aide va automatiquement connaitre une diminution. Donc, le montant de la prime d’activité va connaitre une baisse.

Désormais, sont pris en compte dans le calcul de montant de la prime d’activité :

  • La contribution sociale employeur pour la prévoyance.
  • La contribution employeur pour la retraite supplémentaire.
  • Les titres-restaurant.
  • Les frais de la participation employeur aux frais de garde d’enfant.
  • Le forfait mobilité durable.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires