dimanche, juin 23, 2024
- Advertisement -

Prime d’activité CAF France : Mauvaise nouvelle pour certains allocataires !

Prime d’activité CAF France – Pour cette nouvelle année 2024, pour toucher les prestations et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les allocataires doivent respecter certaines règles.

Parmi les coups de pouce versé par cet organisme Français on retrouve la prime d’activité. De nombreux allocataires touchent cette aide, mais avec ces nouvelles règles certains d’entre eux pourraient ne plus en bénéficier.

À qui profite ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales ?

Les aides de la Caisse d'Allocations Familiales en France
Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales en France

Lire aussi : Chèque énergie de 277 € : Les départements concernés par la 3e vague des envois !

Prime de 940 euros de CAF : Qui peut toucher le montant de cette aide ?

La prime d’activité profite à de nombreux travailleurs Français, en effet, il est conçu comme un complément de revenu.

Il faut noter que ce coup de pouce est mis en place par le gouvernement Français depuis l’année 2016, il est versé sous certaines conditions.

En plus cette fameuse prime peut être versé soit par :

Ce complément vise à encourager les travailleurs Français à faibles revenus à exercer ou à reprendre une activité professionnelle.

En ce qui concerne son montant, il dépend notamment, de la situation individuelle de chaque allocataire bénéficiaire. En effet, il est calculé automatiquement et personnalisé, et ce, en fonction des ressources disponibles.

D’ailleurs dans le calcul, l’organisme prend en compte les ressources de l’ensemble des membres du ménage à charge.

Le montant forfaitaire de ce coup de pouce pour une personne seule est de 586,23 euros.

La formule de calcul de cette aide est la suivante :

Le montant de la prime = (montant forfaitaire éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge dans le foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du ménage prises en compte.

Les conditions d’éligibilité à la prime d’activité en 2024

Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut avoir :

  • Au moins 18 ans.
  • Une activité professionnelle.
  • Toucher des revenus modestes.
  • Résidé sur le territoire Français.

En plus, afin de tester votre éligibilité à cette fameuse prime, il suffit de se connecter au site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales et de faire une simulation en ligne.

Prime d’activité CAF France : Mauvaise nouvelle pour certains allocataires !

Pour cette année 2024, les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales changent leur mode d’attribution. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, plusieurs changements ont été apportés à ces aides. Notamment :

  • La prime d’activité.
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Des changements qui visent à simplifier le versement de ces dispositifs d’aide aux travailleurs modestes.

Il est important de noter qu’auparavant cette prime est réservée aux salariés et aux fonctionnaires, actuellement les travailleurs indépendants peuvent toucher ce coup de pouce.

Cette nouvelle mesure vise en effet, à soutenir davantage les salariés aux revenus modestes. Les d’éligibilités afin de toucher cette prime d’activité ont fait l’objet dernièrement d’une mise à jour.

Et ce, afin de permettre à un grand nombre de personnes de profiter de cette aide gouvernementale.

En effet, les étudiants, les stagiaires, les apprentis ainsi que les personnes en congé parental, peuvent désormais prétendre sous certaines conditions à ce complément.

Les plafonds de revenus rigides peuvent parfois exclure de ce dispositif certains ménages nécessitant une aide financière.

En effet, malgré les efforts et les simplifications apportées à ce dispositif par le gouvernement Français. Certaines personnes ne demandent pas leurs droits à cause de la complexité du système actuel.

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires