vendredi, juillet 26, 2024
- Advertisement -

Prime d’activité de CAF 2023 : Combien faut-il gagner afin d’être éligible ?

La prime d’activité est une aide financière qui est versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux salariés ainsi qu’aux travailleurs indépendants qui sont âgés de plus de 18 ans. Mais combien faut-il gagner afin d’être éligible à ce coup de pouce ?

La prime d’activité de la CAF : Un coup de pouce pour de nombreux Français

La prime d'activité de la Caisse d'Allocations Familiales en 2023
La prime d’activité de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023

La prime d’activité (PA) est un coup de pouce de gouvernement Français pour de nombreux Français. Il faut savoir que cette fameuse prime a été mise en place en France depuis l’année 2016 par la Caisse d’Allocations Familiales, elle vise à compléter les revenus des travailleurs à revenus modestes et soulager leur quotidien.

Il faut noter que ce coup de pouce vient de remplacer le Revenu de Solidarité Active activité (RSA activité) et la prime pour l’emploi. Ce coup de pouce est versé :

  • Aux salariés.
  • Aux travailleurs indépendants.
  • Aux apprentis.

Cette aide peut être également versée même aux étudiants et aux stagiaires qui touchent au moins 78% du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC). Mais il y a des conditions qu’il faut  respecter qui sont les suivantes :

  • Vous devez être âgés au moins de dix-huit (18) ans.
  • Il faut résider de manière stable sur le territoire Français.
  • Vous devez déclarer vos revenus.

Pour toucher cette fameuse prime d’activité, il faut respecter le seuil de revenus mensuels. Ce dernier est de 1.787 euros. Et ce n’est pas tout, parce que ce coup de pouce prime s’accorde également en fonction :

  • De vos ressources.
  • Les ressources des membres de votre ménage.
  • Du nombre d’individus qui vivent au sein du ménage.
Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023

N’hésitez pas donc à faire une simulation en ligne afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide de la Caisse d’Allocations Familiales. Si vous êtes éligible, Dons, créez votre compte sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales et de soumettre tous les documents qui vous sont demandés.

Il est très important de souligner qu’il faut déclarer vos salaires avant le 25 de chaque mois. Donc, il ne faut pas surtout oublier cette date, parce que cela peut vous pénaliser. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales est en droit de suspendre de manière temporaire vos droits.

Prime d’activité de CAF 2023 : Combien faut-il gagner afin d’être éligible ?

Il faut savoir qu’il est inutile de comparer le montant de votre prime d’activité avec celle d votre voisin ou collègue de travail. Parce que chaque montant diffère et ce, en fonction :

  • De la situation familiale.
  • Des salaires.
  • Le nombre d’enfants.

Le calcul de montant de cette fameuse aide repose donc sur plein d’éléments.

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Il est très important de savoir que, si vous touchez plus de 1.787 euros par mois, vous ne pourrez pas bénéficier de ce coup de pouce. Parce que la Caisse d’Allocations Familiales veille à ce que les critères d’éligibilité ne changent pas.

En ce qui concerne la date de versement de cette fameuse prime de la Caisse d’Allocations Familiales. Il faut savoir que le versement s’effectue tous les 5 du mois. Assez tôt donc afin de soulager le quotidien des citoyens Français qui se retrouvent en situation de besoin.

En ces moments très difficiles que traverse la France à cause de cette crise économique ainsi que l’inflation galopante qui touche tous les secteurs d’active. Toutes aides est la bienvenue afin de soulager le portefeuille des Français. Et la prime d’activé est l’une de ces aides qui sert d’un complément de revenus pour les salariés pour les aider à faire face aux dépenses quotidiennes.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires