vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Prime d’activité de CAF 2023 : Son nouveau montant et comment le percevoir

La prime d’activité qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales, chaque mois aux salariés, vient d’enregistrer une nouvelle revalorisation de l’ordre de  1,6%. Une bonne nouvelle donc pour tous les bénéficiaires de cette prime en France.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: AAH de la CAF 2023 : une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires, voici son nouveau montant

Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain

La prime d’activité, une aide la Caisse d’Allocations Familiales

La Prime d’Activité (PA) permet à de nombreux salariés Français d’avoir un peu plus d’argent à la fin du mois. Et c’est la Caisse d’Allocations Familiales qui est chargée de verser cette aide.

Cette prime est à l’origine une fusion entre la prime pour l’emploi et le Revenu de Solidarité Active (RSA). Elle est créée en 2015, la loi est entrée en vigueur à partir du premier janvier 2016.

Le but de cette prime est d’aider les salariés qui ont des revenus modestes, pour soutenir  leur pouvoir d’achat.

Cette aide est une aubaine en cette période difficile que traverse la France. L’inflation qui ne cesse de grimper a changé le quotidien des citoyens. La hausse des prix se fait ressentir et n’est pas près de s’arrêter de sitôt.

Certains personnes trouvent des solutions pour s’en sortir comme p)ar exemple remplir des dossiers à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour avoir quelques aides.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Pôle Emploi 2023 : France Travail sera une machine à culpabiliser et à radier

Les conditions requises pour percevoir cette prime

Dans ces moments de crise que connait la France, la prime d’activité est un atout non négligeable. Toutefois, il faut remplir quelques conditions pour percevoir cette aide.

Les conditions requises sont :

  • Il faut être salarié.
  • Il faut avoir la nationalité française.
  • Les citoyens européens peuvent la demander aussi.
  • Il faut avoir 18 ans.

Les étudiants ou encore les apprentis sont concernés par cette aide. Mais, un salaire de 1047,55 euros net est exigé.

La Caisse d’Allocations Familiales propose un simulateur en ligne afin de connaître le montant de la prime. Pour remplir le dossier, vous pouvez appeler ou envoyer un mail à un employé du service concernant pour vous aider à remplir le dossier.

Par ailleurs, il est possible également de demander un rendez-vous avec un conseiller. Sinon, vous pouvez remplir le formulaire en ligne et donner des réponses claires et précises.

La Caisse d’Allocations Familiales va examiner votre demande et elle peut vous donner une réponse favorable ou non. Cependant, en cas de refus de votre demande, il est possible de faire une contestation afin de connaître les raisons. Un conseiller vous répondra dans les brefs délais suite à votre refus.

La prime d’activité est donc une aide qui est trop demandée par les salariés Français surtout en cette période difficile qui est marquée par une inflation qui grimpe toujours. De plus, le gouvernement Français a décidée alors de revaloriser cette prime, une aubaine donc pour les individus concernés.

Inflation en France en 2023
Inflation en France en 2023

Lire aussi: Allocations et aides de la CAF 2023 : êtes-vous concerné par cette grosse aide qui est versé chaque mois

Le montant de la prime d’activité est revalorisé

La prime d’activité a connu une augmentation cette année. En effet, elle est revalorisée de 1,6 %. Donc, certains salariés bénéficiaires de cette prime ont pu voir une légère hausse lors du versement.

Depuis la crise économique qui touche la France, cette prime ne cesse d’augmenter et ce afin d’aider les salariés aux revenus modestes. Par ailleurs, il faut noter que le montant de cette aide n’est pas le même pour tous.

La crise économique qui touche le pays, met donc en difficulté de nombreux ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts. La Caisse d’Allocations Familiales propose d’autres aides comme par exemple les Aides Personnalisée au Logement (APL).

Cette aide permet d’aider les citoyens Français à payer leur loyer, elle a aussi connu une revalorisation. Et selon les villes, il est parfois plus élevé comme c’est le cas à la capitale Paris ou encore Lyon.

D’autres aides sont proposées pour les familles ou encore les retraités. La Caisse d’Allocations Familiales verse donc des milliards d’euros chaque année aux bénéficiaires. La crise économique en France n’est pas encore terminée, et d’autres revalorisations sont sans doute à prévoir dans les prochains mois.

En résumé, la PA a augmenté et c’est une aubaine pour les salariés en ce sens qu’elle permet de soutenir leur pouvoir d’achat. Son nouveau montant est de 170,60 euros si le salaire moyen excède les 1328,40 euros.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires