vendredi, novembre 22, 2024
- Advertisement -

Prime de 5 000 euros : Mauvaise nouvelle, le gouvernement Français prévoit la suppression de l’aide !

Prime de 5 000 euros – Afin de venir en aide à sa population, le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Des coups de pouce qui s’adaptent aux besoins de chaque individu. Parmi, ces aides on peut citer une prime d’un montant qui peut atteindre jusqu’à 5 000 euros.

C’est la prime à la conversion, appelé également la prime à la casse, mise en place par le gouvernement Français afin d’encourager les ménages a :

  • L’achat d’un véhicule peu polluant en échange de la mise à la casse de voitures anciennes.

Prime de 5 000 euros : Mauvaise nouvelle, le gouvernement Français prévoit la suppression de l’aide !

En effet, dans un contexte de réduction des dépenses publiques, le gouvernement Français a annoncé sa volonté de réduire :

  • L’enveloppe budgétaire destinée au verdissement du parc automobile.

Donc, afin de réduire l’enveloppe budgétaire en 2025, le gouvernement Français envisage de :

  • Supprimer la prime à la conversion automobile « La prime a la casse ».

Il faut noter que, ce dispositif d’aide permettait aux automobilistes Français de bénéficier d’un coup de pouce allant jusqu’à 5.000 euros. Et ce, pour l’achat d’un nouveau véhicule en échange de la destruction d’une voiture polluante.

En plus, il convient de souligner que cette prime, initialement conçu par l’Etat Français afin d’accélérer la transition écologique. Et ce, en réduisant les émissions de CO2 des voitures en circulation.

Cette mesure intervient suite aux efforts de gouvernement Français qui souhaite réduire dette publique. En réalité, l’exécutif a décidé de :

  • Diminuer les coups de pouce destinés à l’achat de véhicules moins polluants.

Selon Les Échos, l’enveloppe allouée à ces dispositions d’aide passera en 2025 de :

  • 1,5 milliard à 1 milliard d’euros.

Une décision qui provoque la colère de nombreux conducteurs. Alors que ces derniers pouvaient jusqu’ici toucher une prime allant de 1.000 euros jusqu’à 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou moins polluant.

Lire aussi : Allocations Familiales CAF France : Mauvaise nouvelle pour ces allocataires après le dévoilement de cette pratique !

Une demande en baisse en 2024 par rapport à l’année 2023

En plus, il faut noter que cette décision de gouvernement Français semble être influencée par :

  • La baisse de la demande sur la prime à la conversion.

En effet, selon les chiffres du gouvernement Français, entre le mois de janvier et le mois de septembre 2024, seulement :

  • 45.000 dossiers ont été déposés.

Une baisse de demande significative par rapport à l’année 2023, où près de 90.000 dossiers avaient été traités dans le cadre de cette prime.

Cette baisse est visible également dans les sommes versées par l’Etat dans le cadre de ce dispositif. En effet, en 2023 la somme versée était de 233 millions d’euros, par contre en 2024, la somme n’est que de 150 millions.

Lire aussi : Éligibilité au chèque énergie 2025 : Une nouvelle obligation envisageable par le gouvernement Français !

Le gouvernement Français maintient deux aides pour l’acquisition de véhicules électriques !

En effet, face à cette tendance de réduire les dépenses publiques, le gouvernement Français a tranché. Seuls deux coups de pouce devraient être maintenus afin d’encourager les Français à l’acquisition de véhicules électriques.

Les deux aides en question sont les suivantes :

  1. Le bonus écologique, mais, il sera également réduit, passant ainsi de 4.000 euros à 3.000 euros.
  2. Le leasing social, un dispositif d’aide qui vise à permettre aux Français de louer une voiture électrique à moindre coût. Néanmoins, ce dispositif coûte cher à l’État Français, avec un budget de 650 millions d’euros en 2024. Et ce, pour 25.000 dossiers prévus initialement.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires