vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Prime de 598 euros de CAF : Nouvelles conditions d’attribution en novembre !

Prime de 598 euros de CAF – En France la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’organisme qui verse les différentes prestations familiales et aides sociales aux individus aux revenus modestes. Présentes pour accompagner les personnes avec des revenus modestes. En effet, elle verse chaque mois des coups de pouce aux allocataires éligible.

La prime de 598 euros est l’un des coups de pouce versé par la Caisse d’Allocations Familiales, le lundi 6 novembre 2023, elle versera une aide d’un montant de 598 euros aux allocataires éligibles. Mais il faut savoir que des nouvelles conditions sont requises afin d’être bénéficiaire.

Primes et aides sociales de CAF : Des coups de pouce pour faire face à l’inflation

La prime d'activité de la Caisse d'Allocations Familiales
La prime d’activité de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : La prime Macron imposable à partir de cette date ?

La situation actuelle que traverse la France est très difficile à cause de la crise économique et l’inflation qui touche le pouvoir d’achat des Français. Afin de venir en aide aux individus qui rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens, le gouvernement Français à revaloriser les aides sociales et à mis en place de nouvelles aides.

La Caisse d’Allocations Familiales vient en aide au Français aux revenus les plus modestes et ce en versant plusieurs primes et aides sociales. Parmi les coups de pouce versé par cet organisme on retrouve :

  • La prime d’activité (PA).
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Les aides au logement (APL, ALF et ALS).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • Les Allocations Familiales (AF).
  • La prime à la naissance.
  • Allocation Soutient Familial (ASF).

Il faut savoir que ces coups de pouce de la Caisse des Allocations Familiales sont accessibles à de nombreux Français sous certaines conditions d’éligibilités. Les montants de ces aides dépendent de certains critères comme :

  • Les revenus de foyer.
  • La composition de ménage.
  • Le nombre d’enfants à charge.
  • La situation professionnelle.

Afin de déterminé votre éligibilité ainsi que le montant de vos droits vous pouvez opter pour une simulation en ligne sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales.

Prime de 598 euros de CAF : Nouvelles conditions d’attribution en novembre !

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

En début de chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales, dispense de ces différentes prestations familiales et aides sociales sur les comptes en banque de ces allocataires. Une étape qui permet à de nombreuses allocataires de bénéficier des aides et des prestations dont ils ont besoin afin de faire face à leurs dépenses quotidiennes.

Pour continuer à recevoir ces coups de pouce il faut faire en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales vos déclarations trimestrielles (chaque 3 mois).

Parmi ces aides on retrouve une prime d’un montant forfaitaire de 598 euros, c’est la prime d’activité (PA) qui constitue un vrai coup de pouce pour les allocataires Français en manque d’argent.

En effet, cette prime concerne les travailleurs avec de faibles revenus, qui auraient besoin d’un complément de revenus afin de faire face aux dépenses quotidiennes. Elle concerne également les individus en reprise d’activité professionnelle.

En revanche, pour pouvoir bénéficier de ce fameux coup de pouce, vous devez répondre à certaines exigences. Ces conditions vont définir votre éligibilité ou non à cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales.

Le plafond de revenus à ne pas dépasser afin de bénéficier de la prime d’activité

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) en France
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) en France

Il faut savoir que le plafond de revenus de la prime d’activité de la Caisse d’Allocations Familiales a été révisé. En effet, ce plafond reste déterminant dans l’attribution ou non de cette fameuse aide qui est d’un montant forfaitaire de 598 euros.

En effet, jusqu’à janvier dernier (2023), le plafond de revenus était de 1885 euros pour un individu seul. Cela étant dit, la hausse du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) a fait grimper ce plafond de revenus à 2074 euros.

C’est donc ce nouveau plafond de revenus que vous ne devez pas dépasser afin toucher la prime d’activité. Il correspond donc à environ une fois et demie du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.

Pour les allocataires qui vivent en couple, c’est un peu plus compliqué. En effet, ce plafond diffèrera en fonction :

  • De la situation de votre ménage.
  • Des revenus que vous percevez.

Parmi les autres conditions requises :

  • Résider sur le territoire Français pendant au moins neuf (9) mois dans l’année.
  • Avoir une activité salariale ou indépendante. Ou bien, être bénéficiaire du chômage partiel ou technique.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires