web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrime de 622 euros CAF : Qui peut bénéficier de cette aide en...

Prime de 622 euros CAF : Qui peut bénéficier de cette aide en 2024 ?

Prime de 622 euros CAF – La France, traverse des moments très difficiles à cause de la crise économique et l’inflation. Les prix des produits de consommation, notamment ceux de l’alimentation et de l’énergie sont toujours en hausse.

Afin de faire face à cette crise et soutenir le pouvoir d’achat des Français, la Caisse d’Allocations Familiales verse plusieurs aides sociales. Parmi les coups de pouce, une prime d’un montant de 622 euros. Cette aide sera versée en 2024 à certains allocataires éligibles.

Une nouvelle revalorisation des prestations familiales et les aides sociales de la CAF en 2024

Prime d'activité en France
Prime d’activité en France

Lire aussi : Prêts CAF 2024 : Comment demandé des aides pour financier votre quotidien ?

Prime et aide CAF : êtes-vous éligible à ce chèque de 308 euros

Les prestations familiales et les aides sociales délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales vont connaitre une revalorisation à partir de 2024. C’est une bonne nouvelle aux allocataires en ces moments difficiles que traverse le pays.

En effet, le gouvernement Français a récemment annoncé une nouvelle revalorisation à partir de 2024. Une bonne nouvelle pour les ménages qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens.

A ce propos, le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire avait annoncé au Parisien :

« Les pensions de retraite vont connaitre une nouvelle hausse de 5,2 % et ce, à compter du mois de janvier prochain ».

En ce qui concerne les prestations familiales et les aides sociales de la CAF, Bruno Le Maire annonce une hausse de 4,6% à compter du mois d’avril prochain.

Donc, les allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) pourront toucher avec cette hausse le montant de 635 euros au lieu de 607 euros maximum.

Prime de 622 euros CAF : Qui peut bénéficier de cette aide en 2024 ?

Cette aide est la prime d’activité (PA), en effet ce coup de pouce de la CAF va passer de 598 euros à 622 euros par mois. Il faut noter que ce montant est la valeur maximale de cette prime.

Il faut savoir également que la prime d’activité dépend de la situation personnelle de l’allocataire bénéficiaire. En effet, elle est réservée aux actifs sur le milieu du travail en tant que salariés ou indépendants.

Cette fameuse prime vise également à aider les demandeurs d’emploi touchant les allocations chômage. Le montant de ce coup de pouce varié selon le plafond de revenus du ménage concerné.

Afin de prétendre à cette aide de la Caisse d’Allocations Familiales il faut :

  • Avoir 18 ans et plus.
  • Résidé à titre permanent sur le territoire Français.

Il est très important de savoir qu’à chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales réévalue vos droits suivant vos déclarations.

En plus, le montant de la prime d’activité sera calculé sur la base du « montant net social ». En effet ce dernier est désormais accessible sur le bulletin de paie du salarié.

Comment bénéficier de la prime d’activité versé par la CAF en 2024 ?

Le montant net social qui figure sur la fiche de paie vise à faciliter pour les allocataires les procédures d’accès au :

  • RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • La PA (Prime d’Activité).

Mais dans la réalité, les allocataires bénéficiaires devront toucher moins puisque le montant net social dépasse le montant qui a été déclaré auparavant.

Dans tous les cas, les allocataires de la CAF qui répondent aux critères d’éligibilité pourront continuer à profiter de ces coups de pouce à condition de soumettre les déclarations trimestrielles dans les temps.

En plus, en cas de changement de situation, il faut le signaler à la Caisse d’Allocations Familiales et ce, en :

  • Contactant un conseiller.
  • Consultant l’espace « mon compte », ce dernier disponible sur le site officiel de la CAF.

Il faut savoir également qu’un simulateur en ligne est mis à la disposition des allocataires afin qu’ils puissent vérifier leurs éligibilités.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -