samedi, novembre 23, 2024
- Advertisement -

Prime de la reprise d’activité : Pour qui, et quand sera-t-elle mise en place ?

Prime de la reprise d’activité – Afin de faire face à la crise actuelle que traverse la France à cause de l’inflation qui touche le pouvoir d’achat des Français notamment ceux aux revenus modestes, le gouvernement Français cherche des solutions. En effet, plusieurs dispositifs d’aide sont mis en place par l’Etat Français depuis le début de cette crise. Des coups de pouce qui sont destinés aux Français qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens.

Une nouvelle aide financière pourrait voir le jour en France, c’est la prime de reprise d’activité, c’est ce qu’a annoncé la première ministre Française, Élisabeth Borne lors de son discours sur le pacte des solidarités. Cette nouvelle aide financière s’inscrit dans les mesures prises par le gouvernement Français afin de lutte contre la pauvreté. Ce nouveau coup de pouce est destiné aux personnes qui vivent dans la précarité.

En effet, dans son discours du 18 septembre 2023, sur le pacte des solidarités, la première ministre Française, Élisabeth Borne a annoncé une série de mesures. Ces dernières visent à lutter contre la pauvreté.

Prime de reprise d’activité: Une nouvelle mesure de gouvernement Français afin de Favoriser le Retour à l’Emploi

Lire aussi : La CAF offre une prime de 1000€ pour les Algériens de France, êtes-vous concernés ?

Le lundi 18 septembre 2023, lors de la présentation du pacte des solidarités, la première ministre Française, Élisabeth Borne a dévoilé un nouveau dispositif. Ce dernier vise à encourager le retour à l’emploi des individus les plus précaires. En effet, Élisabeth Borne a déclarée qu’il s’agit d’une prime de reprise d’activité, cette aide s’adapte aux projets professionnels et aux situations individuelles.

Pour le moment, selon les informations de Capital et du dossier de presse présentant le pacte des solidarités, les détails précis concernant ce nouveau dispositif, qui sera mis en place à partir de l’année 2025, ne sont pas encore connus.

Cependant, la première ministre Française, Élisabeth Borne a précisé que cette nouvelle mesure a pour but de renforcer la politique d’accès à l’emploi pour tous et à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des individus en grande précarité et ce, en collaboration avec France Travail, qui remplacera Pôle Emploi.

La Prime de la Reprise d’Activité : Qui peut prétendre à ce nouveau coup de pouce ?

Cette précieuse aide financière sera destinée à couvrir les frais liés à la reprise d’activité, tels que :

  • Les frais de transport.
  • L’habillement.
  • La restauration.
  • La garde des enfants.

Plus de 50 000 individus devraient donc pouvoir en bénéficier de ce nouveau coup de pouce de gouvernement Français.

Néanmoins, avant de connaître les contours précis de cette nouvelle prime pour la reprise d’activité, il est très important que cette nouvelle mesure soit inscrite dans un projet de loi.

Le projet de loi pour le plein-emploi est actuellement en discussion à la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, il pourrait intégrer cette nouvelle mesure par le biais d’un amendement du gouvernement Français.

Donc, il faudra faire preuve de patience avant de découvrir l’ensemble des détails de ce nouveau dispositif.

Ce nouveau dispositif d’aide à la reprise d’activité proposée par la première ministre Française Élisabeth Borne dans le cadre du pacte des solidarités a pour objectif d’encourager le retour à l’emploi des individus en grande précarité.

La mise en place de ce fameux coup de pouce permettra donc de couvrir les frais liés à la reprise d’activité. Cette mesure contribuera également à faciliter l’insertion socioprofessionnelle de milliers de personnes en France.

Cependant, il faudra attendre l’inscription de cette nouvelle mesure dans un projet de loi afin de connaître tous les détails sur ce nouveau dispositif d’aide très prometteur.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires