web analytics
- Advertisement -
FrancePrime de Noël CAF 2023 : Ce bonus concernera-t-il les retraités ?

Prime de Noël CAF 2023 : Ce bonus concernera-t-il les retraités ?

Prime de Noël CAF 2023 – La situation actuelle en France est difficile à cause de la crise économique et l’inflation. C’est la cause pour laquelle le versement de la prime de Noël est maintenu pour cette année.

Cette aide de gouvernement Français vise à soutenir les Français dans leurs dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Mais cette fameuse prime ne concerne pas tous les Français et elle est versée sous certaines conditions.

En ce qui concerne la question de l’éligibilité des retraités Français à ce coup de pouce de fin d’année, le gouvernement Français vient de tranché sur ce sujet.

Prime de Noël : Un coup de pouce pour deux millions de Français

⁸Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en FranceLire aussi : AAH et RSA de CAF : Les dates des versements en 2024 !

Chèque énergie bois 2024 : Qui peut toucher jusqu’à 200 euros d’aide ?

Cette prime de fin d’année est de retour en cette année 2023. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales versera cette aide à plus de deux millions de Français. Et ce, afin de les aider à couvrir leurs dépenses liées aux fêtes de fin d’année.

Le montant de cette fameuse prime qui reste inchangé depuis de nombreuses années, il sera donc le même pour cette année 2023.

Le montant de ce bonus en 2023 est de :

  • 152,45 euros, pour une personne seule.
  • 228,67 euros pour un couple sans enfant à charge.
  • 228,67 euros pour une personne avec un enfant à charge.
  • 274,41 euros pour un couple avec un enfant à charge.
  • 274,41 euros pour un parent seul avec deux enfants à charge.
  • Entre 320 euros et 335 euros pour un ménage composé de quatre individus.

Donc, le montant de ce coup de pouce varie en fonction de la composition du ménage. En effet, plus le nombre de personnes dans le foyer augmente, plus le montant de l’aide sera important.

Il est très important de noter que les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales éligibles à cette prime n’ont aucune démarche à faire.

En effet, la Caisse d’Allocations Familiales la verse cette fameuse aide automatiquement aux allocataires éligibles.

La date de versement de cette prime en 2023

Ce coup de pouce de fin d’année instauré en 1998 par Lionel Jospin, qui vise à soulager les foyers les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année.

Selon la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le versement de ce coup de pouce de gouvernement Français aura lieu le vendredi 15 décembre 2023.

Il faut souligner que le versement de cette aide sera effectué par la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociales Agricole.

Par contre les allocataires qui entreront en ce mois de décembre dans les critères d’éligibilité toucheront cette prime au cours du mois de janvier prochain (2024).

Prime de Noël CAF 2023 : Ce bonus concernera-t-il les retraités ?

La prime de fin d’année se voudra bénéfique pour le plus grand nombre de Français. Mais, les retraités peuvent-ils toucher ce coup de pouce de gouvernement Français pour cette année 2023 ?

Le gouvernement Français a déjà tranché sur cette question. En effet les retraités ne font pas partie du public éligible à ce coup de pouce de fin d’année.

En plus, les allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ne font pas également partie du public visé par cette prime.

Il faut savoir que la Caisse d’Allocations Familiales verse cette fameuse aide aux allocataires qui touchent le Revenu de Solidarité Active.

Pour les personnes bénéficiaires d’autres aides comme l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), c’est Pôle emploi France qui s’en occupe de versement de la prime de Noël.

Cette fameuse prime de fin d’année concerne particulièrement les allocataires bénéficiaires d’au moins de l’une des allocations suivantes :

Le Revenu de Solidarité Active (RSA).

  • L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
  • L’Allocation Equivalent Retraite (AER).
  • La Prime Forfaitaire pour Reprise d’Activité.
  • L’Allocation de Solidarité Spécifique Formation (ASS-F).
  • La Rémunération Publique de Stage (RPS).
  • La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE).
  • L’Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise (ACRE-ASS).

Par contre, les retraités Français ont le droit à d’autres primes, comme :

  • La prime CARSAT, en effet, elle est accessible dès 55 ans.
  • L’Allocation de Solidarités aux Personnes Agées (ASPA), elle est accessible à partir de 65 ans.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -