web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrime de Noël en 2023 : Conditions, montants et dates de versement !

Prime de Noël en 2023 : Conditions, montants et dates de versement !

Prime de Noël en 2023 – Depuis sa mise en place en année 1998, la prime de Noël est versée chaque année par l’Etat Français à certains allocataires. En effet, elle est versée sous certaines conditions d’éligibilités et ce, en fonction du régime en charge des allocations familiales

Donc, comme chaque fin d’année en France, plus de deux (2) millions de ménages bénéficiers de ce coup de pouce, pour les aider à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou Pôle emploi.

Prime de Noël en 2023 : Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pôle emploi en 2023
Pôle emploi en 2023

En effet, ce sont plus de deux 2,3 millions d’allocataires qui vont bénéficier de ce coup de pouce de gouvernement Français cette année. Néanmoins il faut savoir quand distinguer deux (2) primes :

  1. La prime de fin d’année que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) versent et qui s’adresse aux allocataires bénéficiaires des minima sociaux.
  2. La prime de fin d’année que l’organisme Pôle Emploi France se charge de son versement qui s’appelle l’Aide Exceptionnelle de fin d’année.

Ce fameux coup de pouce de gouvernement Français concerne les allocataires bénéficiaires des aides sociales suivantes :

  • L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), elle est versée par Pôle emploi France aux demandeurs d’emploi Français qui ont épuisé leurs droits au chômage.
  • L’AER (Allocation Equivalent Retraite), elle est versée également par Pôle Emploi France aux demandeurs d’emploi Français qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.
  • De l’ASS-F (allocation de solidarité spécifique formation).
  • De la RFPE (Rémunération de la Formation Pôle Emploi).
  • De l’ACRE-ASS (Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise).
  • De la RPS (Rémunération Publique de Stage).
  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active), versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • La prime forfaitaire pour la reprise d’activité, que la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole versent aux allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active qui reprennent une activité professionnelle tout en conservant une partie du Revenu de Solidarité Active.

Afin de bénéficier de ce fameux coup de pouce en fin de cette année 2023, il faut avoir perçu au moins l’une des prestations au titre du mois de novembre ou du mois de décembre de cette année 2023.

Qui ne peut pas bénéficier de la prime de Noël en 2023

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Par contre, vous n’aurez pas droit à cette fameuse prime si vous êtes allocataire bénéficiaire des coups de pouce suivants :

  • La Prime d’activité (PA).
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).
  • Les Allocations familiales (AF).
  • Une pension d’invalidité.
  • Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) : contrairement aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), en tant que demandeur d’emploi percevant les allocations chômage, vous ne pouvez pas bénéficier de ce fameux coup de pouce de fin d’année.

Il faut noter que, pour cette année 2023 la prime de Noël sera complétée par une aide exceptionnelle. Cette dernière sera versée pour les familles monoparentales, son montant devrait se situe entre 115 euros et 200 euros.

Le montant de la prime de Noël en 2023

Il faut noter que le montant de cette aide en 2023 reste le même que celui de l’année précédente (2022). En plus le versement de ce coup de pouce sur le compte en banque de l’allocataire est automatique. Donc, aucune démarche à effectuer ou document à remplir pour la toucher.

En effet, le montant de cette fameuse aide pour cette année est fixe pour toutes les allocataires touchant la prime de Noël versée par Pôle emploi Français, il est de :

  • 152,45 euros pour les bénéficiaires résident dans la Métropole et les DOM.
  • 76,22 euros pour les bénéficiaires résident à Mayotte.

Montant de la prime de Noël pour les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, pour les allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, le montant de ce coup de pouce est évolutif en fonction de la situation familiale.

En effet, comme depuis l’année 2009, le montant de cette aide exceptionnelle de fin d’année est de :

  • 152,45 euros pour un individu seul.
  • 228,67 euros pour un ménage composé de deux (2) individus, c’est le cas d’un couple sans enfant à charge ou un adulte isolé avec un enfant à charge.
  • 274,41 euros pour trois (3) individus, c’est le cas d’un couple avec un enfant à charge ou un parent isolé avec deux enfants à charge.
  • Pour quatre individus, le montant de cette prime est plus élevé pour un ménage monoparental il est en effet de 335,39 euros, par contre pour un couple avec deux (2) enfants à charge il est de 320,14 euros.
  • La prime est complétée de 60,98 euros par chaque enfant supplémentaire.

La date de versement de la prime de Noël pour cette année 2023 !

la prime de Noël
la prime de Noël

Lire aussi : AAH RSA et AER 2024 : Les nouveaux montants après la mise à jour dévoilé !

Logement ancien en France : La hausse continue ?

Il faut savoir que généralement, la prime de Noël est versée en mi-décembre. Pour cette année 2023, ce coup de pouce sera versé le vendredi 15 décembre par Pôle emploi, par la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

Par contre les nouveaux bénéficiaires de cette aide vont la toucher en mois de janvier prochain (2024).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -