- Advertisement -

Prime de pouvoir d’achat de 750 euros : êtes-vous concernés ?

Prime de pouvoir d’achat de 750 euros – en raison de la crise économique mondiale, qui touche tous les domaines d’activité et l’inflation qui augmente, pour faire face à cette crise plusieurs pays ont décidé de verser des aides à leurs citoyens, pour les aider à mieux vivre. Pour cette raison le gouvernement belge va verser une prime qui peut aller jusqu’à 750 euros à ceux qui en ont le plus besoin.

La prime de pouvoir d’achat de 750 euros pour les employés Belges

La prime de pouvoir d’achat
La prime de pouvoir d’achat

Le 10 mai 2023, la Chambre des représentants de Belgique à étudier le nouveau projet de loi pour la prime de pouvoir d’achat. Cette nouvelle loi permettrait aux entreprises belges qui ont réalisé des gains importants de redistribuer cet argent à leurs salariés. Le montant maximal de cette prime est de 500 euros par salarier.

Concernant les entreprises belges ayant accumulé des bénéfices exceptionnellement élevés, le montant de cette aide peut atteindre les 750 euros. Cependant, il est très important de respecter un cadre précis afin que cette « prime supplémentaire » puisse être accordée.

Il s’agit donc de la prime de pouvoir d’achat pour les salariés Belges. Toutefois, les entreprises concernées et leurs travailleurs doivent passer par une CCT (Convention Collective de Travail) afin  d’accorder cette prime, soit au niveau du secteur, soit de l’entreprise. Un accord individuel peut être envisagé par la suite.

Les politiciens belges laissent donc à chacun la liberté de comprendre ce que signifient « avantages élevés » ou « avantages exceptionnels ». Les entreprises ne sont pas dans l’obligation de participer à cette redistribution des richesses.

Prime de pouvoir d’achat : les résultats d’un sondage sur les petites et moyennes entreprises (PME)

Primes
primes

Selon une étude qui est réalisée par SD Worx en mois de mars dernier (2023), il est apparu que dix (10) % des PME (Petites et Moyennes Entreprises) seraient disposées à refuser le versement de cette aide de pouvoir d’achat, et ce, principalement en raison de difficultés financières rencontrées.

Toutefois, 57% des entreprises (PME) envisageraient de verser le montant maximum permis par la loi à leurs salariés, pourvu que ces derniers soient prêts à franchir le pas. De plus, près d’une Petite et Moyenne Entreprise sur cinq (1/5) préférerait verser la moitié (1/2) de cette somme à ses salariés plutôt que de ne rien verser du tout.

En ce qui concerne les modalités de cette prime pour le pouvoir d’achat, il est important de noter que les chèques seront disponibles sous deux (2) formats, en papier ou électronique.

Il faut savoir que ces chèques pourront être utilisés à partir du 10 juin 2023 au 31 décembre prochain et seront valables jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine (2024). Il est également possible que ces chèques soient prolongés, et ce, en fonction des décisions du gouvernement belge.

Inflation
Inflation
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires