samedi, septembre 7, 2024
- Advertisement -

Prime de rentrée scolaire 2023 : le montant sera-t-il suffisant pour les familles ?

Prime de rentrée scolaire 2023 – Vu la crise économique qui touche la France et l’inflation galopante qui touche tous les secteurs d’activité et l’augmentation des prix des produits de consommation, le  Alors que le coût de la rentrée scolaire s’annonce très élevé cette année 2023 avec la flambée des prix des fournitures scolaires.

Le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) sera-t-il suffisant cette année pour les familles ? En effet des syndicats Français réclament des mesures d’urgence afin d’améliorer l’efficacité de cette aide financière.

En France entre l’année 2020 et 2022, le coût moyen des fournitures scolaires de base pour un enfant en classe de sixième (6e) est passé de 197 euros à 208 euros, selon le calcul réalisé par la Fédération nationale Familles de France.

La revalorisation de la prime de rentrée scolaire en 2023 est-elle suffisante ?

Allocation de Rentrée Scolaire 2023 
Allocation de Rentrée Scolaire 2023

Afin de pallier le coût de la rentrée des classes, l’État Français verse depuis l’année 1974 une Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) qui est destinée, sous conditions de ressources, aux familles Françaises les plus modestes.

Pour cette année 2023, cette prime sera versée à plus de trois (3) millions de ménages, dès le 16 août prochain (2023), par la CAF (Caisses d’Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Tout comme le prix des fournitures qui ont augmenté cette année, le montant de l’ARS à subit également une revalorisation. Indexation des aides et prestations sociales sur l’inflation oblige, après une revalorisation de 4 % en mois d’août dernier (2022), cette prime a vu son montant de nouveau augmenter en avril dernier (2023). Sauf que cette fois-ci, la revalorisation s’est limitée à 1,5 %.

Les montants de la prime de rentrée scolaire en fonction de l’âge présentent des inégalités

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

L’inflation galopante en France n’est pas le seul déséquilibre que la prime de la rentrée scolaire peine à corriger. En effet, sa modulation en fonction de l’âge des enfants n’efface que partiellement l’augmentation des frais entre les différents niveaux scolaires. Pour cette année 2023, le montant de cette prime s’élèvera à :

  • 398,09 euros par enfant âgé de six (6) ans à dix (10) ans.
  • 420,06 euros pour les enfants âgés de onze (11) ans à quatorze (14) ans.
  • 434,60 euros pour les adolescents âgés de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans.

L’année dernière (2022), d’après la CFS (Confédération Syndicale des Familles), qui publie une enquête chaque année sur le coût de la rentrée scolaire, les frais moyennes pour un enfant qui est scolarisé en CP est de 162 euros tandis que la scolarisation d’un enfant en classe de quatrième (4e)  revient à 358 euros contre 415 euros pour un lycéen de seconde générale et même 703 euros en filière professionnelle.

Donc, cette prime comble juste les besoins des enfants qui sont scolarisés en primaire et au collège, à partir du lycée, elle assure uniquement le financement des fournitures scolaires des élèves de voies générales, tandis qu’elle laisse le reste à la charge des familles des enfants en sections professionnelles et techniques.

Allocations de Rentrée Scolaire 2023 : les plafonds de ressources sont trop restrictifs

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Autre écueil restrictif de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) en France, pour bénéficier, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources, ce dernier est calculé sur l’année (N-2) donc l’année2021. Les plafonds de ressources sont donc :

  • De 25 775 euros pour un (1) enfant à charge.
  • De 31 723 euros pour deux (2) enfants à charge.
  • De 37 671 euros pour trois (3) enfants à charge.
  • 5 948 euros par chaque enfant supplémentaire.

Afin d’éviter les effets de seuil, il existe une allocation de rentrée scolaire différentielle qui est destinée pour les familles qui dépassent légèrement les plafonds.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires