mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Prime de rentrée scolaire 2023 : montant et date versement de cette aide

L’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) ou la prime de rentrée scolaire, est une aide financière destinée aux familles Françaises afin de les aider à couvrir les frais de la rentrée des classes de leurs enfants. Cette allocation est versée chaque année par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et constitue un important soutien pour de nombreuses familles.

Comment bénéficier de la prime de rentrée scolaire en 2023 ?

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

Lire aussi: Prime exceptionnelle de 1071 euros de la CAF : êtes-vous concernés par cette aide ?

Smic et la prime de 228 € de la CAF : voici les critères à respecter

Pour être bénéficiaire de l’Allocation de Rentrée Scolaire en 2023, vous devez respecter des critères spécifiques en fonction de votre situation.

Si vous êtes déjà un allocataire au sein de la Caisse d’Allocations Familiales

Si vos enfants sont âgés entre six (6) et quinze (15) ans au 31 décembre suivant la rentrée des classes, l’Allocation de Rentrée Scolaire sera versée automatiquement si vous remplissez bien sûr les critères d’éligibilité.

Si vos enfants sont âgés entre six (6) et quinze (15) ans à la fin de l’année scolaire, la prime sera versée automatiquement.

Par contre, si vous avez des enfants qui sont âgés de seize (16) à dix-huit (18) ans, vous devez aviser la Caisse d’Allocations Familiales pour l’informer que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage.

Si vous n’êtes pas encore un allocataire au sein de la Caisse d’Allocations Familiales

Si vous ne bénéficiez pas déjà de cette allocation, c’est très simple :

  1. Vous pouvez accéder directement au site internet de la CAF, www.caf.fr, où vous pourrez télécharger un formulaire dans la section « Les services en ligne ».
  2. Sous la rubrique « Faire une demande de prestation », vous allez trouverez l’option « Allocation de rentrée scolaire ».
  3. Il vous suffira par la suite d’imprimer le formulaire, de le bien remplir et de le renvoyer à votre Caisse d’Allocations Familiales.

Cette aide pour la rentrée scolaire est devenue indispensable pour de nombreux foyers en ces moments de crise que connait le pays à cause de l’inflation qui a entrainé une hausse importante des prix des fournitures scolaires. Les nouveaux plafonds de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) vont permettre de toucher cette année beaucoup plus de ménages.

Le montant de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) en 2023

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Allocations et aides de la CAF 2023 : la date effective de la solidarité à la source est dévoilée

Le montant de la prime de rentrée scolaire dépend de l’âge de l’enfant ainsi que de son niveau scolaire. Voici les montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire pour chaque tranche d’âge en 2023 :

  • De six (6) ans à dix (10) ans le montant de l’allocation est de 398,09 euros.
  • De onze (11) ans à quatorze (14) ans le montant de l’allocation est de 420,06 euros.
  • De quinze (15) ans à dix-huit (18) ans le montant de la prime est de 434,60 euros.

Il faut noter que ces montants peuvent subir une révision chaque année selon les conditions économiques et les besoins des familles. Cette année 2023, le gouvernement Français a revalorisé l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Prime de rentrée scolaire : la date et les conditions de son versement en 2023

Généralement, l’Allocation de Rentrée Scolaire est versée chaque année à la fin du mois d’août, donc juste avant la rentrée des classes. Cependant, il est très important de souligné que la prime pour la  rentrée scolaire est soumise à des conditions de revenus. La famille doit donc remplir certains critères, pour être bénéficiaire, tels que :

  • Le montant de leurs revenus.
  • Le nombre d’enfants à leur charge.

Si vous êtes éligible à cette fameuse aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales, vous pouvez l’utiliser afin de couvrir les dépenses supplémentaires qui sont liées à la rentrée scolaire, tels que :

  • Les fournitures scolaires.
  • Les vêtements pour vos enfants.
  • Les manuels scolaires.
La prime de rentrée scolaire 2023
La prime de rentrée scolaire 2023

Lire aussi: L’ASPA en France 2023 : tous ce qu’il faut savoir (vidéo)

En outre, si vous trouvez des difficultés pour remplir votre demande de prime de rentrée scolaire, vous pouvez prendre contact avec votre Caisse d’Allocations Familiales locale afin d’obtenir de l’aide et des conseils. Pour connaître la date exacte de versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire de cette année 2023, consultez les informations fournies par votre Caisse d’Allocations Familiales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires