Prime de rentrée scolaire 2023 – en ces moments difficiles que traverse la France à cause de cette crise économique et l’inflation galopante qui touche tous les secteurs d’activité. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader, pour faire face le gouvernement Français a mis en place plusieurs primes et aides sociales pour les familles Françaises. Parmi elles l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), qui doit bénéficier à environ cinq (5) millions d’enfants de six (6) ans à dix-huit (18) ans.
Une très bonne nouvelle pour les parents, en effet l’Allocation de Rentrée Scolaire 2023 va connaitre une hausse, cette revalorisation est de 5,6 % par rapport à l’année dernière (2022). Concernant la date de son versement le ministère des Solidarités vient de dévoiler la date.
La prime de rentrée scolaire 2023, une aide pour 3 millions familles Françaises
La prime de rentrée scolaire ou l’Allocation de Rentrée Scolaire est une aide financière précieuse pour environ trois (3) millions familles Françaises. Ce fameux coup de pouce de gouvernement Français est versé pour les parents aux revenus modestes, et ce, afin de faire face aux frais liés à la rentrée des classes de leurs enfants. Comme l’achat des cartables et autres fournitures.
La date de versement de cette prime pour la rentrée des classes, est dévoilé le mardi 11 juillet 2023 par le ministère des Solidarités, en effet cette fameuse aide sera versée le 16 août 2023 en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer.
Le montant de ce coup de pouce a ainsi été revalorisé de 5,6 % par rapport à l’aide versée à l’été dernier (2022). Les familles Françaises d’environ cinq (5) millions d’enfants de six (6) ans à dix-huit (18) ans, qui sont scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont donc concernées, a précisé le ministère des solidarités.
En ce qui concerne la Réunion et Mayotte, où la rentrée scolaire aura lieu respectivement les 17 et 23 août 2023, le versement de cette aide aura lieu le premier août 2023.
Prime de rentrée scolaire 2023 : les montants de cette aide sont entre 398 euros et 434 euros par enfant
L’Allocation de Rentrée Scolaire est attribuée sous conditions de ressources, son montant s’élève cette année 2023 à 398,09 euros pour les enfants âgés de six (6) ans à dix (10) ans scolarisés en primaire, il est de 420,05 euros pour les collégiens âgés de onze (11) ans à quatorze (14) ans, et de 434,61 euros pour les adolescents âgés de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans, au lycée.
Concernant Mayotte, les montants de cette aide sont majorés d’environ deux (2) euros, où les conditions de ressources sont également différentes.
En métropole et dans les départements d’outre-mer, le versement de cette prime par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est soumis à un plafond de ressources, il est au maximum 25 775 euros annuels par ménage pour un (1) enfant à charge et plus 5948 euros par enfant à charge supplémentaire.
Le Ministère des Solidarités précise que « Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, elle va bénéficier donc d’une ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) à taux réduit, dégressive et ce, en fonction de ses revenus ».
Il faut noter que cette allocation est versée automatiquement pour les enfants âgés de six ans à quinze ans dont les parents sont déjà allocataires à la Caisse d’Allocations Familiales, il n’y a donc aucune démarche à accomplir.
Par contre, pour les adolescents de seize ans à dix-huit ans, période où la scolarité n’est plus obligatoire en France, il est nécessaire de fournir une déclaration sur l’honneur, qui atteste que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage.
Si votre enfant rentre en CP, mais n’a pas encore fêté son sixième (6e) anniversaire, cette aide pourra vous être versée (sous condition de ressources) et ce, sur présentation d’un certificat de scolarité.