mardi, juillet 23, 2024
- Advertisement -

Prime de rentrée scolaire 2023 : Une bonne nouvelle attend ces Français !

Le versement de la prime de rentrée scolaire 2023 – La rentrée scolaire en France s’approche à grands pats, pour de nombreux parents elle est le synonyme de dépenses en plus. En effet entre l’achat des affaires scolaires, des nouvelles tenues ainsi que des livres, la facture va vite grimper.

Heureusement, que le gouvernement Français vient en aide à ses parents et ce, en versant l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), ce coup de pouce vient donc afin d’alléger ce fardeau pour de nombreuses familles, notamment en ces moments de crise que traversent le pays et l’inflation qui touche le pouvoir d’achat des ménages Français.

D’ailleurs une bonne nouvelle attend les parents cette année, en effet en pus de la revalorisation de cette prime, il est possible de bénéficier de cette fameuse aide même avec des revenus supérieurs au plafond fixé. Mais comment ?

L’Allocation de Rentrée Scolaire 2023 : Une bouffée d’air frais pour les parents

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

Ce coup de pouce est délivré en France par les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), il est conçu afin d’assister les parents des élèves qui sont âgés de six (6) ans à dix-huit (18) ans à faire face aux dépenses scolaires de leurs enfants.

Il faut savoir que le montant de cette prime a été revalorisé cette année (2023), il est comme suite :

  • Il est de 398,09 euros, pour un enfant âgé de six (6) ans à dix (10) ans et de même pour plus jeune mais déjà en CP.
  • Il est de 420,05 euros, pour un enfant âgé de onze (11) ans à quatorze (14).
  • Il est de 434,61, pour les adolescents âgés de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans.

Prime de rentrée scolaire : Les conditions d’éligibilité en 2023

Pour pouvoir bénéficier de la prime de rentrée scolaire en 2023 il faut répondre aux critères d’éligibilité. En effet, pour cette année il faut avoir les revenus de l’année 2021 inférieurs à des plafonds précis, qui sont définis en fonction du nombre d’enfants à charge.

Les plafonds de ressources en 2023 sont comme suite :

  • Le plafond de ressources est de 25 775 euros, pour une famille avec un (1) enfant à charge.
  • Le plafond de ressources est de 31 723 euros, pour une famille avec deux (2) enfants à charge.
  • Le plafond de ressources est de 37 671 euros, pour une famille avec trois (3) enfants à charge.
  • 5 948 euros sont ajoutés pour chaque enfant supplémentaire.

Allocation de Rentrée Scolaire différentielle pour les familles qui dépassent les plafonds de ressources

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Il faut savoir que, même si les revenus des parents dépassent légèrement le plafond de ressources fixé, une bonne nouvelle les attend. En effet il est possible de percevoir une prime réduite appeler l’Allocation de Rentrée Scolaire différentielle. Cette dernière est calculée selon les revenus.

Le montant de cette aide représente la différence entre le « plafond de ressources augmenté » (plafond standard + montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire selon l’âge de l’enfant) et vos ressources.

L’ARS différentielle : Les démarches pour être bénéficiaire

Pour les parents d’adolescents âgés entre seize (16) ans et dix-huit (18) ans, il suffit de justifier, via le site de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole, de leurs scolarisations ou de l’apprentissage pour la rentrée.

Si votre enfant est âgé entre six (6) ans et quinze (15) ans, aucune démarche n’est nécessaire. La Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole procède au versement automatique de l’Allocation de Rentrée Scolaire différentielle.

Par contre, si votre enfant entre en CP en cette année 2023 mais n’atteint ses six (6) ans qu’en année prochaine (2024), un certificat de scolarité devra être envoyé à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole afin de prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire différentielle.

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Pour les parents qui ne sont pas encore allocataires, une démarche en ligne via le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole est nécessaire. Il faudra donc télécharger, imprimer et renvoyer le formulaire de demande de cette prime avec les pièces justificatives requises.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires