jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Prime du pouvoir d’achat : êtes-vous éligible à cette aide de 3000 euros

Prime du pouvoir d’achat, en ces moments très difficiles que traverse la France à cause de l’inflation qui grimpe toujours toute aide est la bienvenue. En effet une très bonne nouvelle vient d’être annoncée. Les français vont donc enfin pouvoir toucher leur prime du pouvoir d’achat pour cette année, elle est d’un montant de 3000 euros.

Inflation en France
Inflation en France

Lire aussi: Allocations et aides en 2023 de la CAF: êtes-vous concernés par cette aide de 277 euros qui sera versée prochainement

Prime de la CAF : une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH

Prime du pouvoir d’achat : une aide afin de faire face à l’inflation

Cela fait déjà quatre ans depuis l’année 2019 que le président de la République Française parle de la « Prime Macron ». Cette aide n’est autre que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Elle a pour but principal d’inciter les employeurs à verser une somme d’argent annuelle complémentaire à leurs employés.

Voilà donc qui est de toute utilité compte tenu de cette inflation qui grimpe toujours. Alors qu’elle a dépassé les six (6) % en mois de février dernier (2023), de plus en plus de citoyens Français ont du mal à joindre les deux bouts. Et ce afin de faire face à l’explosion des prix des produits alimentaires et de l’énergie, nombreux donc sont ceux qui réclament cette aide depuis des mois, mais en vain.

Lorsque cette aide a été mise en place, seules 17 familles de métiers pouvaient la percevoir. On vous parle alors de 3 000 euros. Le président Français explique qu’elle est à la disposition des entreprises, et elle est  facultative et à la discrétion de l’employeur.

Lors de son grand meeting à la Défense Arena en mois d’avril dernier (2022), Emmanuel Macron a déclaré que « le vrai pouvoir d’achat, c’est celui qui vient du travail ». Alors la question se pose, quels sont les métiers concernés par cette aide ?

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC)
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC)

Lire aussi: Prime de 330 euros : êtes-vous éligible à cette aide que beaucoup de Français oublié de la demander ?

Prime du pouvoir d’achat : les concernés de cette aide

Les concernés par cette prime du pouvoir d’achat sont :

  • L’ensemble des salariés en Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDI), en Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD), à temps plein ou à temps partiel.
  • Certains travailleurs handicapés.
  • Les agents de firmes publiques, du transport et du bâtiment.
  • Les employés du commerce de détail.
  • Les employés de la propreté et les intérimaires.

En novembre dernier (2022), le ministre Français de l’Économie Bruno Le Maire a même expliqué qu’environ 700.000 salariés avaient déjà bénéficié de cette prime. C’est à l’employeur donc de verser ou non cette aide à ses salariés. Il peut également choisir le montant qui peut atteindre jusqu’à 3000 euros par an.

Prime du pouvoir d’achat
Prime du pouvoir d’achat

Lire aussi: Chèque énergie 2023 exceptionnel : êtes-vous concerné par l’envoi qui a débuté le vendredi ?

Prime du pouvoir d’achat : du changement sont effectués pour cette aide

Une très bonne nouvelle donc, il y a eu du changement pour cette aide. En effet, à ce jour, ce sont tous les salariés qui peuvent donc recevoir cette aide. Il y a donc les travailleurs de droit privé, public. Et ceux des établissements publics administratifs.

Il faut donc simplement être en Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDD) ou en Contrat de Travail à Durée Déterminée (CDI) pour la toucher.

Le contrat de travail doit également être valable :

  • Soit à la date du versement de l’aide,
  • Soit à la date du dépôt de l’accord d’entreprise ou de groupe ou de signature de la décision unilatérale de l’employeur qui met en place cette aide.

Autre changement de cette aide, le montant peut aller jusqu’à 6 000 euros. La prime n’est pas exonérée d’impôts si l’employé gagne trois fois le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) annuel. Soit la somme de 20 147 euros ou plus dans l’année. Le site internet du Service Public rappelle que cette aide annuelle n’est pas obligatoire. Elle peut donc être versée par tout employeur qui le souhaite.

Suivez nous sur: Facebook

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires