web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrime exceptionnelle 2023 : êtes-vous parmi les parents concernées ?

Prime exceptionnelle 2023 : êtes-vous parmi les parents concernées ?

Prime exceptionnelle 2023 – L’Etat Français a mis en place plusieurs primes et aides financières afin de soulager les Français dans ses moments difficiles que traverse le pays à cause notamment de l’inflation qui touche leur pouvoir d’achat. Pour les parents qui souhaitent poursuivre leurs études, n’hésitez pas alors à réclamer cette aide exceptionnelle !

Il faut savoir que si vous êtes parent et étudiant, vous avez le droit aux aides exceptionnelles, donc vous devez les réclamer.

Des aides exceptionnelles pour joindre les deux bouts

Aides sociales de Caisse d'Allocations Familiales
Aides sociales de Caisse d’Allocations Familiales

En France, il existe plusieurs aides exceptionnelles qui permettent aux français de joindre les deux bouts. Parmi ces aides en retrouve :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • Les Allocations Familiales.
  • La prime d’activité.
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Mais il existe plein d’autres primes et aides, elles sont toutes pour un seul objectif, c’est de donner un coup de pouce aux individus les plus modestes. Premièrement, vous avez la possibilité d’épargner un peu plus d’argent et ce, grâce aux taux de rémunération intéressant.

Le Ministre Français de l’Économie, des Finances, Bruno Le Maire a tout fait afin de garantir des hausses des livrets. De 3 % pour le Livret A et LDDS  jusqu’à l’année 2025. Et de 6 % pour le LEP, sans oublier le CEL et PEL qui restent à 2 %.

Il y a également une aide exceptionnelle pour les Français qui souhaitent partir en vacances, il y a aussi la « remise carburant » qui est applicable à la pompe.

Prime exceptionnelle pour les jeunes parents étudiants

Prime exceptionnelle de la Caisse d'Allocations Familiales
Prime exceptionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales

L’Etat Français aide versé des aides également aux étudiants. Et plus particulièrement, les parents étudiants afin de les aider dans leur quotidien qui peut être très compliqué.

En effet, les parents Français qui reprennent leurs études supérieures peuvent se retrouver dans des difficultés financières. Ils peuvent également avoir un train de vie un peu compliqué entre les études, et le fait d’élever un enfant. Une bonne nouvelle, il existe une aide exceptionnelle qui vise à soulager les jeunes parents qui désirent poursuivre leurs études.

Dans un premier temps, vous avez sûrement entendu parler des bourses d’études que l’État Français continue de les verser aux étudiants dans le besoin. Il faut savoir que le montant dépend :

  • De la localisation.
  • Des revenus des parents.
  • En fonction de sa situation personnelle.

N’hésitez pas donc à vous rendre sur le site internet messervices.etudiant.gouv.fr. Afin de trouver toutes les aides financières auxquelles vous avez le droit durant la poursuite de vos études.

Les aides exceptionnelles auxquelles les parents étudiants peuvent prétendre

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Les parents étudiants qui viennent d’avoir un enfant peuvent donc bénéficier :

D’un complément de bourse d’un montant de 270 euros.

La prime à la naissance (aide exceptionnelle), qui en 2023, son montant s’élève à 1.019,43 euros.

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), qui offre une aide financière allant de 92,31 euros à 184,62 euros et ce, jusqu’aux trois (3) ans de votre enfant.

Sachez que si vous êtes étudiant, vous pouvez donc demander le Revenu de Solidarité Active (RSA), toutefois, cela est possible uniquement si vous n’êtes pas en couple déclaré. Vous pourriez alors bénéficier de 958,37 euros par enfant à charge, et peut même être un peu plus et ce, en fonction de vos revenus.

Le gouvernement Français a également mis en place des crèches spéciales pour les enfants de parents étudiants, avec des prix plus intéressants que la normale.

Les jeunes parents ont le droit également de bénéficier d’autres aides exceptionnelles, comme les Aides Personnalisées aux Logement, qui permettent de payer le loyer. Et il faut savoir que, les parents étudiants n’ont pas à payer les frais d’inscription à l’université.

N’hésitez pas donc à contacter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de connaitre toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -