jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Prime exceptionnelle 2023 : les concernées par cette nouvelle aide !

Une nouvelle prime exceptionnelle prévue en mois de septembre prochain (2023), c’est ce qu’a annoncé dernièrement le ministre Français de la Fonction publique, Stanislas Guerini, ce nouveau coup de pouce vise à augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires ainsi que des contractuels de la fonction publique en France. En ce qui concerne les modalités et les conditions de l’attribution de cette prime, ils ne sont pas encore clarifiés.

Prime exceptionnelle 2023 : les fonctionnaires concernés par cette nouvelle aide prévue en mois de septembre

Le Salaire en France en 2023
Le Salaire en France en 2023

Stanislas Guerini, Le ministre Français de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé qu’une nouvelle prime exceptionnelle sera mise en place en mois de septembre prochain (2023). Cette fameuse aide spéciale serait versée aux fonctionnaires ainsi qu’aux contractuels de la fonction publique, elle concerne ceux qui gagnent un salaire de moins de 3 250 euros brut par mois.

Le décret pour la mise en place de cette aide financière est prévu pour ce mois de juillet, mais les détails exacts sur cette prime sont encore inconnus. Capital a rapporté que même après la réunion qui s’est tenue avec les syndicats le 27 juin dernier (2023), il n’y a pas de clarification sur les modalités de son versement.

Selon les informations fournies par Céline Verzeletti, qui est la co-secrétaire de l’Union générale des syndicats de l’État CGT, cette prime sera offerte aux agents de l’État et hospitaliers, elle sera versée en mois de septembre prochain (2023).

Le montant de cette aide exceptionnelle varie entre 300 euros et 800 euros, ce montant sera déterminé en fonction du salaire des agents concernés. Cela veut dire donc, que ceux qui gagnent plus recevront une aide plus élevée que ceux qui gagnent moins.

Cependant, il est très important de noter que 50 % des agents de l’État et 70% des agents hospitaliers vont recevoir ce coup de pouce, tandis que pour la fonction territoriale, les collectivités auront la liberté de décider s’ils versent ou non cette aide financière.

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat en France
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en France

En conclusion, bien que le montant de ce coup de pouce de gouvernement Français varie en fonction du salaire des employés, un grand nombre d’entre eux vont recevoir une prime de 300 euros à 800 euros.

Le versement de ce nouveau coup de pouce est prévu pour le mois de septembre prochain (2023), donc c’est une très bonne nouvelle qui va certainement réjouir les travailleurs de l’État et de l’hôpital qui ont travaillé durement tout au long de l’année.

Prime exceptionnelle 2023 : les syndicats non satisfaits des décisions donnent leur avis

Cependant, Luc Farré, qui est le secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) Fonction publique, n’est pas satisfait des annonces : « Comment cette nouvelle aide sera-t-elle exactement appliquée ? Quelle période de référence et quels revenus seront pris en compte afin de bénéficier de ce plafond de rémunération mensuelle ? Comment s’assurer que les agents territoriaux vont recevait rapidement cette aide ? Le gouvernement Français n’a répondu à aucune de ces questions », a-t-il déclaré.

Prime spéciale pour les fonctionnaire en France en 2023
Prime spéciale pour les fonctionnaire en France en 2023

Bruno Leveder, qui est le secrétaire national de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), critique la méthode utilisée pour la concertation avec les syndicats, qui s’est réduite au strict minimum : « Nous sommes alors confrontés à une décision unilatérale… et à une mise en œuvre unilatérale des mesures d’urgence afin de soutenir le pouvoir d’achat des agents publics en France. »

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires