samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Prime exceptionnelle 2023 : Pôle emploi annonce une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi

Prime exceptionnelle 2023, Pôle emploi annonce une bonne nouvelle qui devrait donc réjouir beaucoup d’individus sans emploi en France en cette année 2023. C’est un véritable soulagement pour tous les chômeurs qui voient leur pouvoir d’achat diminuer chaque jour. En effet, les chercheurs d’emploi en France cette année ont une très bonne nouvelle, Pôle emploi leurs offres une prime exceptionnelle.

Pôle emploi
Pôle emploi

Lire aussi: AAH de la CAF 2023 : une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour l’Allocation aux Adultes Handicapés

Un système d’information des Douanes pour les opérations de dédouanement

Prime exceptionnelle 2023 de Pôle emploi pour les chercheurs d’emploi

Le ministère du Travail Français a récemment publié un décret augmentant les indemnités chômage en France de 1,9 % depuis le premier avril de cette année 2023.

Cette nouvelle augmentation exceptionnelle de cette allocation a été décidée par les partenaires sociaux et ce lors d’un conseil d’administration de l’Unédic en mars dernier, dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi face à cette inflation qui ne cesse d’augmenter.

Cette nouvelle mesure est une réponse aux demandes des syndicats de travailleurs et des associations de chômeurs, qui ont depuis longtemps appelé à l’augmentation des indemnités chômage afin de faire face à la hausse des prix et à la dégradation de la situation économique globale.

En France environ 1,98 million d’individus, soit 88 % des demandeurs d’emploi indemnisés, sont concernés par cette augmentation, qui coûtera une enveloppe qui est d’environ 590 millions d’euros en cette année 2023 et l’année 2024 pour le régime d’assurance chômage.

Le ministère du Travail a souligné également que cette nouvelle mesure vise à améliorer la situation financière des demandeurs d’emploi et à leur donner également une plus grande sécurité financière pendant la période de transition entre deux emplois.

Depuis le premier avril de cette année 2023, les paramètres usuels de l’assurance chômage en France, incluant l’allocation chômage minimale, la partie fixe de l’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF), ont été augmentés afin de mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et leur permettre donc de maintenir leur niveau de vie pendant cette période difficile.

Pôle emploi 2023
Pôle emploi 2023

Lire aussi:  Superbe prime de Pôle emploi 2023 : une très bonne nouvelle est annoncée pour les chômeurs

Pôle emploi 2023 : augmentation de l’allocation chômage minimale

Comme expliqué déjà dans le magazine Capital, il y a eu des récentes modifications qui sont apportées à l’allocation chômage en France en cette année 2023. Réellement, l’allocation minimale de chômage a été augmentée de 30,42 euros à 31 euros par jour, ce qui représente donc une hausse qui est de 2,48%.

Cette nouvelle augmentation touche non seulement la partie fixe de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), qui a été augmenté de 12,47 euros à 12,71 euros par jour, mais également l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) qui passera donc de 21,78 euros à 22,19 euros par jour. En outre, le seuil d’application du coefficient de dégressivité a été porté à 89,32 euros brut, ce qui signifie que les individus touchant un salaire supérieur à ce montant verront donc leur allocation chômage diminuer plus rapidement qu’avant.

À Mayotte, une collectivité d’outre-mer Française, l’allocation minimale a également été augmentée, passant donc à 15,49 euros par jour, tandis que l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)  a été augmentée à 11,10 euros par jour. Ces nouvelles augmentations vont permettre aux demandeurs d’emploi à Mayotte de recevoir une aide financière plus importante afin de subvenir à leurs besoins quotidiens.

En général, ces récentes modifications apportées à l’allocation chômage en France en cette année 2023 ont pour objectif principal d’aider les demandeurs d’emploi à mieux gérer leur situation financière pendant leur période de chômage.

Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE)
Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

Lire aussi: Primes et prestations de la CAF 2023 : une astuce infaillible pour faire annuler vos dettes

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires