web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrime exceptionnelle 2023 : Un versement automatique sans aucune démarche !

Prime exceptionnelle 2023 : Un versement automatique sans aucune démarche !

Prime exceptionnelle 2023 – En ces moments de crise que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation, toute aide est la bienvenue. Le gouvernement Français essai toujours d’aider les Français aux revenus les plus modestes afin de faire face à leurs dépenses quotidiennes.

Parmi les coups de pouce de gouvernement Français, une prime exceptionnelle qui sera versée automatiquement sur le compte des Français éligible. En effet, ces derniers vont la recevoir dans quelques jours et aucune démarche n’est nécessaire de leurs parts.

Prime exceptionnelle 2023 : Le gouvernement Français verse des aides pour faire face à l’inflation

Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

L’inflation a causé beaucoup de mal au pouvoir d’achat des Français, en effet, avec l’augmentation des prix des produits de consommation les ménages rencontrent des difficultés financières dans leur quotidien.

Afin de faire face à cette situation, le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide depuis l’automne 2021, offrant donc aux ménages éligibles des aides exceptionnelles dont une prime exceptionnelle, cette dernière concerne les salariés qui s’exercent dans la fonction publique.

Il faut noter que, parmi toutes les nouveautés, on retrouve la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Cette hausse coïncide alors avec la mise en place de ce nouveau coup de pouce exceptionnelle.

Donc qui sont les travailleurs Français éligibles à cette fameuse aide que son montant peut atteindre jusqu’à 800 euros ?

Qui peut prétendre à cette aide exceptionnelle de gouvernement Français ?

Depuis le premier juillet dernier (2023), le point d’indice des fonctionnaires a connu une revalorisation de 1,5 %. Une hausse qui concerne les agents de la fonction publique.

Cette nouvelle revalorisation de point d’indice permettra donc une augmentation des salaires pour environ 5,7 millions de fonctionnaires.

En effet, une nouvelle prime exceptionnelle est mise en place. Le montant de ce nouveau coup de pouce variera de 300 euros à 800 euros. En effet, son montant est déterminé en fonction du salaire des bénéficiaires.

Le but de cette aide exceptionnelle, est de booster le pouvoir d’achat des fonctionnaires ainsi que des contractuels de la fonction publique.

Cette aide s’adresse donc à certains fonctionnaires percevant un salaire de moins de 3 250 euros brut par mois. En effet, ce coup de pouce est annoncé le 12 juin dernier (2023) par le ministre Français de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Une prime exceptionnelle sera versée bientôt à certains agents de la fonction publique

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Le 25 octobre dernier (2023), dans un communiqué, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini annonce que « A compter du mois de ce mois d’octobre, deux (2) millions d’agents de l’Etat et hospitaliers vont bénéficier d’une prime de pouvoir d’achat ».

Le gouvernement Français assure donc que 50 % des agents de la fonction publique d’État, et 70 % des agents de la fonction publique hospitalière toucheront donc cette fameuse aide exceptionnelle.

Selon le décret relatif à cette prime de pouvoir d’achat voici qui la percevra :

1 – Les professeurs et les enseignants :

  • De maternelle.
  • De primaire.
  • De collège.
  • De lycées, agrégés dans le public.

2 – Les Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH).

3 – Les agents travaillant dans :

  • Les préfectures.
  • Les ministères.
  • Les prisons.

Lire aussi: Chèque énergie bois 2024 : Qui peut toucher jusqu’à 200 euros d’aide ?

Aide d’urgence CAF : Pour qui, montant et comment la demander ?

4 – Tout le personnel des hôpitaux publics.

5 – Les militaires.

Le montant de la prime exceptionnelle pour les salariés de la fonction publique

Prime pouvoir d'achat
Prime pouvoir d’achat

Il faut noter que le versement de cette aide pour la majorité des deux millions d’agents (fonctionnaires ou contractuels) se fera dès la paie du mois d’octobre. Mais, pour certains opérateurs, ce versement interviendra à la fin du mois de novembre prochain (2023).

Il est très important de souligner que ce coup de pouce exceptionnel sera versé en une seule fois. En ce qui concerne son montant varié selon le niveau des salaires.

Voici donc le montant de cette aide en fonction de salaire mensuel net :

  • Pour un salaire net inférieur ou égal à 1. 541 euros, le montant de cette aide exceptionnel sera donc de 800 euros.
  • Pour un salaire net mensuel entre 1. 541 euros et 1. 779 euros, le montant de ce coup de pouce sera alors de 700 euros.
  • Pour un salaire net mensuel entre 1. 779 euros et 1. 902 euros, le montant de cette fameuse aide sera donc de 600 euros.
  • Pour un salaire net mensuel entre 1. 902 euros et 2. 012 euros, le montant de l’aide sera de 500 euros.
  • Pour un salaire net mensuel entre 2. 012 euros et 2. 107 euros, le fonctionnaire touchera 400 euros.
  • Pour un salaire net mensuel entre 2. 107 euros et 2. 195 euros, le montant de coup de pouce sera de 350 euros.
  • Pour un salaire net mensuel entre 2. 107 euros et 2. 551 euros, le montant de cette aide sera de 300 euros.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -