dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Prime exceptionnelle de 1070 euros de la CAF pour les Français !

Prime exceptionnelle de 1070 euros de la CAF – La situation que traverse la France actuellement est difficile à cause de la crise économique et l’inflation. Cette dernière a fait mal aux pouvoirs d’achat des Français à cause de l’augmentation des prix des produits de consommation.

Pour faire face à cette situation le gouvernement Français et la Caisse d’Allocations Familiales ont mis en place plusieurs coups de pouce financier pour soutenir les Français dans leurs quotidiens. Parmi les aides proposés, on retrouve une prime exceptionnelle d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 1070 euros.

La prime exceptionnelle de 1070 euros de la CAF pour les familles en transition

prime de déménagement de la CAF
prime de déménagement de la CAF

Avec la crise actuelle que traverse la France, un déménagement est loin d’être une simple affaire. Entre :

  • La caution du nouveau logement.
  • Les frais de transport pour le déménagement.
  • Le coût des cartons.

Sans ajouter les dépenses imprévues, la facture peut donc vite s’alourdir. C’est dans ce contexte que la Caisse d’Allocations Familiales vient en aide aux familles Françaises en transition et ce, en proposant un coup de pouce exceptionnel de déménagement, son montant peut atteindre jusqu’à 1070 euros.

Cette fameuse prime s’adresse notamment aux familles qui en ont le plus besoin, mais il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Prime exceptionnelle de déménagement de la CAF : Les conditions requises pour être éligible

Pour être éligible à ce coup de pouce financier, vous devez être allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales. Néanmoins, cette prime est spécifique parce qu’elle concerne principalement les familles qui déménagent et ce, suite à naissance d’un troisième (3e) enfant ou plus.

Il est également très important de noter que le déménagement est lieu entre le premier jour du mois civil suivant le troisième (3e) mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant les deux (2) ans du dernier-né.

Pour être éligible à cette aide exceptionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales, il faut également être bénéficiaire soit de :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • L’Allocation de Logement Familiale (ALF).

En plus, le ménage ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources. Ce dernier varie en fonction de la composition de la famille ainsi que du lieu de résidence.

La prime exceptionnelle de 1070 euros de la CAF pour favoriser la mobilité des familles

Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

En proposant un coup de pouce financier important, la Caisse d’Allocations Familiales favorise la mobilité des familles. En effet, les coûts liés à un déménagement en France peuvent en effet constituer un obstacle, notamment pour les familles aux revenus les plus modestes.

La mise en place de cette fameuse prime exceptionnelle rend donc le déménagement plus abordable, ce qui facilite alors l’accès à une habitation plus adapté à la taille de la famille.

Les démarches requises pour demander la prime exceptionnelle de la CAF

La demande de ce fameux coup de pouce exceptionnel pour le déménagement doit être effectuée directement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, il est possible de réaliser cette démarche soit :

  1. En ligne.
  2. Sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.

Il faut noter que cette demande doit être réalisée dans un délai de six (6) mois suivant le déménagement. En ce qui concerne les documents nécessaires à la constitution du dossier comprennent également des justificatifs des dépenses liées au déménagement.

Les prestations proposées par la CAF pour soulager les familles aux revenus modestes

La prime de déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales s’inscrit dans une palette plus large d’aides sociales qui ont pour but de soutenir les familles aux revenus modestes. Parmi ces aides et primes, on retrouve :

  • Le RSA (Revenu de solidarité active), il est destiné aux individus dont les ressources sont limitées.
  • Les APL (Aides au logement) afin d’aider les ménages à payer leur loyer ou pour rembourser un prêt immobilier.
  • L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), elle est destinée pour les individus en situation de handicap et ce dernier limite leur capacité de travail.
Chèques vacances 2023 
Chèques vacances 2023

En plus, la Caisse d’Allocations Familiales propose des coups de pouce ponctuels pour certaines situations spécifiques, c’est le cas par exemple des chèques vacances (ANCV) qui permet aux familles de profiter des vacances en famille. Ces chèques, délivrés par la Caisse d’Allocations Familiales, peuvent être utilisés afin de couvrir diverses dépenses liées aux vacances et aux loisirs, comme :

  • L’hébergement.
  • La restauration.
  • Le transport.
  • Les activités culturelles et sportives.

Afin de tester votre éligibilité à ces différentes aides sociales, il est conseillé de faire une simulation en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. C’est un moyen très simple, efficace et rapide afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ces coups de pouce, et à déterminé approximativement les montants.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires