dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Prime exceptionnelle de 1071 euros de la CAF : êtes-vous concernés par cette aide ?

Prime exceptionnelle de 1071 euros de la CAF –  Une bonne nouvelle vient d’être annoncée en France par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), cette nouvelle concerne l’inflation qui a connu une chute en mois de mai dernier (2023) pour atteindre les 5,1 %. Pour rappel elle s’élevait à 5,9 % au mois d’avril dernier.

Pour autant, de nombreux citoyens Français continuent toujours d’éprouver beaucoup de difficultés financières. Dans en ces moments difficiles toute aide de la Caisse d’Allocations Familiales est la bienvenue, pour aider les foyers dans leurs dépenses quotidiennes. À ce titre, la Caisse d’Allocations Familiales va verser une prime exceptionnelle aux individus éligible au début de ce mois de juin 2023. Son montant peut atteindre les 1071 euros. Êtes-vous concernés ?

Une prime exceptionnelle de 1071 euros de la CAF sera versée le 5  juin

La prime d'activité 2023 en France
La prime d’activité 2023 en France

Lire aussi: Les démarches pour le RSA et la prime d’activité seront allégées dès 2025

Allocation chômage 2023 : une nouvelle loi qui menace vos allocations ?

La PA (prime d’activité) est une aide financière accordée aux individus éligible par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) s’ils dépendent de régime agricole. Selon service-public.fr, cette prime a pour objectif d’inciter les travailleurs Français (salariés ou non salariés) qui ont des revenus modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle pour soutenir leur pouvoir d’achat.

La prime d’activité à vue le jour en 2016, elle est née de la fusion entre Prime pour l’Emploi et le RSA-activité (Revenu de Solidarité active activité). Elle est destinée à tout travailleur ayant plus de dix-huit (18) ans, qu’il soit salarié, indépendant ou fonctionnaire. Le versement de cette prime est néanmoins soumis à certaines conditions.

Les critères d’éligibilité à la prime d’activité de la Caisse d’Allocation Familiales

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: La prime d’activité 2023 : les nouvelles règles de la CAF ! (vidéo)

Cette prime est versée seulement aux individus âgés de dix-huit (18) ans ou plus. Son versement exige également que vous résidiez sur le territoire Français de manière permanente. Aussi, elle n’est versée qu’à des personnes actives ou qui touchent des indemnités de chômage.

Si vous êtes étudiant ou apprenti, pour prétendre à cette aide vous devrez toucher moins de 1 047 euros par mois. En ce qui concerne les individus non-Français, ils doivent obligatoirement justifier d’un titre de séjour valide s’ils souhaitent être bénéficiaires de cette prime.

Le montant de la prime d’activité en 2023

La Caisse d’Allocations Familiales versera une prime exceptionnelle à certains de ses bénéficiaires à compter du 5 juin prochain (2023). Selon les cas, le montant de cette aide peut atteindre les 1071 euros.

Si vous remplissez tous les critères ci-dessus le montant de cette aide selon les cas sont les suivants :

  • Si vous êtes un célibataire, le montant de l’aide qui vous sera accordé est de 595 euros.
  • Si vous êtes un parent célibataire avec un (1) enfant à charge, le montant de l’aide passe à 892 euros.
  • Si vous êtes parents célibataires avec deux (2) enfants à charge, le montant de l’aide passe à 1071 euros.

Il faut noter que cette aide est cumulable avec le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Comment se fera le versement de cette prime ?

Prime exceptionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023
Prime exceptionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023

Lire aussi: Prime alimentaire : voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide

Autre bonne nouvelle, cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales sera versée aux individus concernés de manière automatique. Elle ne nécessitera alors aucune démarche supplémentaire de votre part. Mais il faut savoir que vous êtes tenu de déclarer vos revenus à la Caisse d’Allocations Familiales de manière trimestrielle (chaque trois mois).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires