mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Prime exceptionnelle de 250 euros : Un nouveau chèque énergie pour ces Français !

Prime exceptionnelle de 250 euros – La France traverse des moments difficiles à cause de la crise économique et l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité. Les prix des produits de consommation ont enregistré des augmentations sans précédentes. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader.

Les prix des produits énergétiques ont connu des augmentations importantes, afin de faire face à ces augmentations et d’aider les ménages aux revenus les plus modestes, le gouvernement Français a mis en place un dispositif d’aide. C’est le chèque énergie, le montant de ce coup de pouce varie de 48 euros à 277 euros, et ce, selon la composition de foyer et les revenus.

En plus de ce fameux chèque pour l’énergie qui est mis en place par l’Etat Français, d’autres initiatives locaux ont vu le jour en France. C’est le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), en effet le président de cette région à annoncer le lundi dernier la mise en place d’un chèque énergie exceptionnelle afin de lutter contre la hausse des prix des produits énergétiques (gaz et de l’électricité).

Prime exceptionnelle de 250 euros : Un nouveau chèque énergie pour la région Paca pour ces Français !

Le chèque énergie 2023
Le chèque énergie 2023

Lire aussi : Chèque énergie : On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels

Le président de la région Paca, Renaud Muselier a annoncé le lundi 4 septembre 2023, l’envoi de cent milles (100.000) chèques énergie pour les résidents de sa région éligibles. Ce nouveau dispositif est mis en place afin de lutter contre la flambée des prix des produits énergétiques (gaz et de l’électricité).

Donc, c’est une très bonne nouvelle pour les familles éligibles résidente dans cette région, cette prime leur permettre d’alléger leurs factures d’énergie.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Renaud Muselier est reçu le lundi 4 septembre 2023 dans la matinale de France Bleu Azur, il a annoncé la mise en place d’un coup de pouce aux foyers les plus modestes afin de régler leurs factures d’énergie.

Puisque les prix de l’électricité et de gaz sont toujours très élevés pour la rentrée 2023. Et sont nombreux les ménages, notamment ceux aux revenus les plus modestes, qui ont vu leur facture d’énergie flamber ces derniers mois. Il faut savoir qu’un grand nombre des ménages de cette région vivent dans des passoires thermiques, ces dernières sont une véritable bombe financière sur le plan énergétique.

Chèque énergie exceptionnel
Chèque énergie exceptionnel

Le président de la région Paca, Renaud Muselier a donc annoncé l’envoi d’un chèque d’un montant de 250 euros aux foyers concernés. Selon Renaud Muselier ce dispositif pour l’énergie concerne :

  • Les familles monoparentales.
  • Les familles nombreuses.
  • Les travailleurs aux revenus modestes.

Au total, sont donc 100.000 ménages concernés par l’envoi de cette prime. Un dispositif de cette ampleur a évidemment un coût. Afin de trouver les fonds nécessaires au financement de ce dispositif, le président de la région Paca a fait appel à l’UE (Union européenne).

Chèque énergie exceptionnel 2023 : Les conditions d’éligibilités à ce dispositif

Pour mettre en place ce dispositif pour l’énergie, 25 millions d’euros de fonds européens ont été mobilisés, c’est ce qu’a confié Renaud Muselier. Une enveloppe qui a pour but de soutenir les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie et ce, sans épuiser leur budget alimentaire, par exemple.

En pratique, « on donne le nom, le prénom, les revenus, et si vous êtes éligible, vous avez votre chèque », résume l’élu.

Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

Pour ce faire, il suffit donc de se rendre sur le site internet maregionsud.fr et de lancer le test d’éligibilité à ce coup de pouce.

Il faut savoir que cette mesure sera effective à partir du 15 septembre prochain (2023). Ensuite, il faudra être un peu patient avant de recevoir ce coup de pouce, qui devrait arriver dans les boîtes aux lettres le 15 décembre 2023 au plus tard.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires