Prime logement 2024 – Afin de venir en aide aux ménages aux revenus modestes, le gouvernement Français a mis en place un nouveau dispositif. Et ce, en raison de l’état de certains logements jugés insalubres.
Mais qui peut bénéficier de ce fameux coup de pouce gouvernemental en 2024 ? Et quelles sont les modalités et les conditions d’accès ?
Prime logement 2024 : Un nouveau dispositif pour ces Français !
Lire aussi : Le SMIC 2024 : Bientôt une nouvelle revalorisation à cette date !
Un bonus de la CAF pour ces allocataires en 2024 !
Cette prime de gouvernement Français, appelée également le dispositif MPLD (Ma prime logement décent). En effet, afin de renforcer la lutte contre les habitations insalubres, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a instauré au début de cette année 2024 :
Un coup de pouce exceptionnel, qui vise à couvrir les frais des réhabilitations réalisées sur les immeubles en état de dégradation avancée.
Ainsi, ce dispositif d’aide est réservé aux familles aux revenus modestes. Cela veut dire, il concerne ceux n’ayant pas les moyens financiers pour procéder à de tels travaux.
D’ailleurs, le principal objectif de cette prime est d’aider ces ménages à vivre ainsi qu’améliorer les conditions de vie.
Cette aide pour le logement permet donc d’encourager les foyers à réaliser :
- Les projets de rénovation de grande envergure.
En effet, ce dispositif prend en charge plus de 80 % de la facture totale liée à cette intervention. Et ce, en suivant une limite de 70 000 euros.
Cela veut dire que les foyers éligibles peuvent accéder jusqu’à 56 000 euros d’aides.
En plus, il faut noter que ce dispositif d’aide a mis en place afin de favoriser :
- La performance énergétique de ces biens immobiliers en dégradation.
A qui profite ce nouveau dispositif d’aide ?
Cette fameuse prime est réservée exclusivement :
- Aux Français habitant dans des logements malsains.
Afin de bénéficier de ce coup de pouce, il faut suivre les procédures à suivantes :
Respecter les conditions d’éligibilité requises
En effet, il faut être propriétaire habitant ou bailleur du bien immobilier concerné.
En plus cette subvention de gouvernement Français est également accordée aux propriétaires de baux commerciaux. Mais, à condition que le bien ait été bâti depuis une quinzaine d’années
Respecter les conditions liées aux revenus
En effet, le plafond requis par L’Agence Nationale de l’Habitat ne doit pas être dépassé afin de bénéficier de cette aide.
Le bénéficiaire doit occuper les lieux durant au moins trois ans depuis la fin des travaux. En plus, les coûts minimaux des opérations de réhabilitation ne doivent pas aller au-delà de 1 500 euros.
Ceux qui remplissent les exigences requises, peuvent soumettre la demande de Ma prime logement décent. Et ce, sur le site officiel de l’Agence Nationale de l’Habitat, en suivant les instructions indiquées.