dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Prime Macron 2023 : un versement important est attendu !

Depuis son premier versement depuis le premier juillet 2022, la Prime Macron, ou la PPV (Prime de Partage de la Valeur), a connu un grand succès auprès des salariés français. Le versement de cette prime se poursuit cette année 2023. En effet l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) se montre optimiste pour la suite puisqu’un important versement est déjà prévu pour le quatrième (4e) trimestre 2023.

Prime Macron 2023 : un versement important est attendu !
Prime Macron 2023 : un versement important est attendu !

Un grand succès pour la Prime Macron en 2022

Primes
primes

Comparable à la PEPA (Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat) en termes de nombre d’employés bénéficiaires, les montants qui sont versés et exonérés d’impôts se sont révélés plus importants. Les entreprises Françaises ont profité de cette mesure pour être plus généreuses envers leurs salariés, grâce à des plafonds qui sont revalorisés.

La question qui se pose par de nombreux Français c’est quelle tournure prendra cette prime (la Prime Macron) en cette année 2023, après une fin d’année 2022 aussi généreuse ?

Selon les observations de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) au premier trimestre de cette année, il y a moins de recours à la PPV (Prime de Partage de la Valeur), après les versements importants effectués en fin d’année 2022. Cette tendance s’explique notamment par le fait que les entreprises Françaises ont tendance à utiliser cette aide comme une prime de fin d’année.

Cependant, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ne manque pas d’optimisme pour la suite de cette année (2023). En effet un versement important est déjà prévu pour le quatrième (4e) trimestre, qui va surement contribuer à augmenter le salaire moyen pour cette année 2023 pour faire face à une inflation galopante. On anticipe donc des versements de la Prime Macron d’une grande ampleur comparable à ceux enregistrés en fin d’année 2022.

Prime de Macron : vers une évolution en 2024

Prime de partage de la valeur
Prime de partage de la valeur

Après deux (2) années (2022 et 2023) de totale défiscalisation de la Prime Macron incluant une exonération des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu, à partir de l’année prochaine le paysage fiscal va évoluer.

En effet, actuellement un nouveau projet de loi relatif au partage de la valeur est en cours d’examen. Cette loi envisage de soumettre cette aide à l’impôt sur le revenu. Néanmoins, si ce nouveau projet de loi est adopté, cette prime restera non imposable si l’employé choisit de la verser dans un plan d’épargne salariale.

De plus, une autre nouveauté pourrait faire son apparition en 2024, c’est la possibilité de recevoir cette prime en deux versements sur une année, tant que le plafond annuel n’est pas dépassé. L’objectif de ce nouveau projet de loi est donc clair, c’est d’ancrer durablement la Prime Macron dans le paysage économique Français.

La Prime Macron s’est montrée être un outil de redistribution de la valeur très efficace depuis son introduction en 2022. Avec des prévisions prometteuses pour cette année 2023 et une évolution qui est prévue à partir de l’année 2024, il semble que cette aide soit là pour rester. Pour les employés, c’est une aubaine à surveiller de près, parce qu’elle pourrait bien ajouter une belle plume à leur capuchon financier.

Donc, après une fin d’année 2022 fastueuse, le nouveau chapitre de la Prime Macron en cette année 2023 s’annonce également généreux.

Prime Macron : un impact significatif sur le pouvoir d’achat des salariés Français

La prime de pouvoir d'achat
La prime de pouvoir d’achat

Grâce à la Prime Macron, cette année 2023 s’annonce radieuse pour les employés Français. L’impact de cette aide est significatif sur leur pouvoir d’achat, rendant cette prime particulièrement attractive pour les salariés. Le principe de la défiscalisation de cette aide est d’encouragé une générosité plus marquée des entreprises, amenant donc à une augmentation du salaire moyen.

Cependant, malgré une première partie de cette année 2023 plus discrète en termes de versement de cette aide, il est prévu que le versement de cette prime reprendra de plus bel à partir du dernier trimestre (2023). Par ailleurs, il est important de se préparer pour les années à venir. En effet, à partir de l’année prochaine (2024), des changements importants sont à prévoir concernant cette aide.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires