vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

Prime Macron 2024 : plafonds et conditions

Prime Macron 2024 appelée aussi prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou bien prime de partage de valeur est une aide créée à la suite des revendications des gilets jaunes.

Ajoutée aux rémunérations habituelles des salariés, elle a pour but d’augmenter leur pouvoir d’achat. Cette prime est exemptée de taxes et de cotisations sociales.

Les conditions pour percevoir la prime Macron ?

Prime Macron 2024
Les conditions pour percevoir la prime Macron ?

Le versement de cette prime revient au choix de l’employeur. S’il décide de la verser :

Elle bénéficie aux salariés qui ont un contrat de travail avec l’entreprise, aux intérimaires proposés à l’entreprise utilisatrice, aux agents publics appartenant à l’établissement public ou bien aux travailleurs handicapés qui ont un contrat de soutien et d’aide par le travail avec l’établissement ou service d’aide par le travail.

Les salariés peuvent être avec CDI, CDD, à temps plein ou temps partiel, titulaires d’un contrat d’apprentissage ou contrat professionnel ou de travailleurs handicapés qui ont un contrat de soutien et d’aide par le travail avec ESAT.

Cette prime ne peut pas être remplacée par une augmentation de rémunération ou une prime prévue par un accord salarial, un contrat de travail ou un usage en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement public.

Lorsque cette prime est versée à des salariés qui ont un salaire inférieur à 3 fois la valeur du SMIC, elle est exemptée d’impôt jusqu’à la fin de l’année 2023.

Lire aussi : Prime Macron : est-elle obligatoire et quelle est la date de versement ?
Projet de loi immigration : le retour du « travailleur immigré »

Les plafonds de prime Macron 2024?

Prime Macron 2024
Les plafonds de prime Macron 2024?

Les plafonds de la prime Macron sont de :

3000€ pour toutes les entreprises même celles du secteur public.

pour les entreprises de moins de 50 salariés qui ont signé un accord d’intéressement ou de participation.

Les entreprises, soumises à la participation, de plus de 50 salariés qui ont signé un accord d’intéressement.

Les conditions de la prime Macron 2024 ?

Prime Macron 2024
Les plafonds de prime Macron en 2024?

Après le 1er janvier 2024, la pri me Macron suivra son application, elle pourra toujours être versée à tous les salariés tout en restant exemptée de cotisations sociales. Cependant, elle sera comptabilisée dans les revenus imposables.

De plus, les montants et les conditions de versement resteront toujours les mêmes.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires