web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrime pouvoir d’achat 2023 : voici les conditions et les Français concernés...

Prime pouvoir d’achat 2023 : voici les conditions et les Français concernés !

Prime pouvoir d’achat – pour faire face à la situation actuelle que vit la France à cause de la crise économique et l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité, le gouvernement Français à met en place plusieurs primes et aides. Parmi ces aides la prime pouvoir d’achat, son montant peut aller jusqu’à 1 000 euros. Mais qui est concerné par cette prime et qu’elles sont les conditions pour être bénéficiaires ?

Le ministère de la Fonction publique en France a annoncé que certains individus de la fonction publique peuvent recevoir une prime pour leur pouvoir d’achat, et ce, en fonction de critères financiers.

Les conditions pour bénéficier de la Prime pouvoir d’achat destinée aux fonctionnaires

Inflation en France en 2023
Inflation en France en 2023

L’inflation en France touche tout le monde actuellement aucun secteur n’est épargné. Malheureusement, l’augmentation des prix des produits de consommation a des conséquences sur le pouvoir d’achat des Français qui ne cesse de dégrader.

Le 12 juin dernier (2023), le ministre Français de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé une bonne nouvelle pour les professeurs des établissements publics. À partir du premier juillet prochain (2023) les salaires vont être augmentés, cette hausse sera de 1,5%. Cette nouvelle mesure est destinée pour reconnaître l’importance de la contribution des enseignants à la société Française. En effet, les professeurs sont considérés comme les gardiens de l’avenir, et leur travail est d’une grande importance dans la formation des citoyens de demain.

Mais ce n’est pas tout ! Une autre bonne nouvelle est annoncée, les professeurs impliqués dans un projet d’innovation pédagogique vont pouvoir bénéficier d’une prime de pouvoir d’achat. Le montant de cette prime est le suivant :

  • Les enseignants du premier degré pourront recevoir une prime allant de cinq cents (500) euros à neuf cents (900) euros.
  • Les enseignants du secondaire pourront recevoir une prime de mille (1 000) euros.
Primes
primes

Il faut noter que cette aide sera mise en place à partir de mois de septembre prochain (2023), afin de récompenser les enseignants dans leur engagement des dans des projets innovants.

En outre, à partir du premier janvier 2024, tous les travailleurs de la fonction publique bénéficieront d’une revalorisation de salaire de cinq (5) points. Cette nouvelle augmentation de salaire représente une hausse de 25 euros brut par mois, ce qui est une très bonne nouvelle pour les salariés de la fonction publique.

Les salariés de la catégorie C et B qui gagnent le moins pourront même recevoir jusqu’à neuf (9) points supplémentaires, ce qui leur permettra donc de mieux vivre au quotidien. Cette nouvelle mesure est une reconnaissance du travail des employés de la fonction publique, qui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de la société.

Les montants et les bénéficiaires de la prime pouvoir d’achat dans la fonction publique

Les agents de la fonction publique qui ont des salaires les plus bas recevront une prime pouvoir d’achat qui variera entre trois cents (300) euros et huit cents (800) euros. Concernant les fonctionnaires qui ont une rémunération au niveau du plafond ne toucheront que trois cents (300) euros.

Les Salaires en France en 2023
Les Salaires en France en 2023

Pour le moment aucune on ne sait pas encore comment les fonctionnaires recevront cette prime. Elle pourra donc être transférée soit de façon automatique, soit après avoir effectué une demande.

Les concerné par la prime pouvoir d’achat

Tous les agents de la fonction publique qui gagnent un salaire de moins de 3 250 euros bruts recevront cette prime mise en place par le gouvernement Français. Les contractuels pourront également être bénéficiaires de cette prime ainsi que de la hausse à 1,5% du point d’indice à partir du premier juillet prochain (2023). Néanmoins, pour les agents de la fonction publique territoriale, le versement de cette prime sera laissé à la discrétion des collectivités locales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -