web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date

Prime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date

Prime spéciale 2023, pour cette année 2023 le gouvernement Français essaye d’aider les ménages modestes par tous pour les moyens, pour faire face à une inflation qui ne cesse de grandir. Les Français sont touchers en plein fouet. Il faut savoir que pour recevoir une aide ou une prestation il faut remplir certains critères et conditions mais ce n’est pas tout certaines aides ont un délai, au-delà de ces délais vous ne pouvez pas les demander.

Prime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date
Prime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date

Prime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date

Attribué par l’Etat aux ménages les plus modestes sous conditions de revenus, le chèque énergie classique a une validité d’un an. Le chèque  émis en 2022 est donc valable jusqu’au 31 mars prochain (2023). Au-delà de cette date vous allez perdre cette aide qui est d’un montant moyen de 149 euros.

Si vous avez bénéficié du chèque énergie en 2022 mais que vous ne l’avez pas encore utilisé, c’est le moment parce que l’heure tourne. Cette aide comprise entre 48 euros et 277 euros est utilisable jusqu’au 31 mars de cette année 2023. Ce chèque est attribué aux ménages modestes, dépend du RFR (revenu fiscal de référence) du ménage. Donc, pour un individu vivant seul devait avoir un revenu fiscal de référence de 10 800 euros maximum pour avoir ce chèque et un couple avec deux (2) enfants le RFR ne devait pas dépasser les 22 680 euros.

Depuis l’année 2021, les résidents en Établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) peuvent bénéficier du chèque énergie. Il ne faut pas confondre ce chèque énergie, avec le chèque énergie exceptionnel de l’hiver 2022/2023  qui est distribué à environ 12 millions de ménages,

Le chèque énergie exceptionnel de l’hiver 2022/2023, peut être utilisé pour régler les dépenses liées au logement comme le gaz naturel, d’électricité, chaleur, fioul domestique, gaz de pétrole liquéfié, bois, biomasse, ou autres combustibles qui sont destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. Il peut également être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov’. Par contre, vous ne pouvez pas l’utiliser pour payer du carburant.

Prime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date
Prime spéciale 2023 : cette aide ne sera plus valable après cette date

Lire également : Primes de la CAF : une subvention de 586€ pour les français en mars 2023

Prime spécial : comment utiliser le chèque énergie avant le 31 mars ?

Vous pouvez utiliser ce chèque énergie

  • Directement par internet sur le portail Chequeenergie.gouv.fr à la rubrique « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ». La liste des professionnels qui acceptent ce chèque est également disponible sur ce site internet.
  • Vous pouvez aussi l’envoyer sous format papier par courrier postal à votre fournisseur d’énergie. Dans ce cas-là, il faut joindre une copie d’un document qui est émis par le fournisseur (facture, échéancier) faisant apparaître vos références clients, et les indiquer au dos du ce chèque énergie.
  • Vous pouvez également opter pour la pré-affectation, c’est-à-dire la transmission automatique du chèque énergie au fournisseur. Cette démarche se fait par internet, dans la rubrique « attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur. »

Cette demande en ligne est également possible à partir de votre espace personnel en vous identifiant grâce à votre numéro fiscal ou via France Connect.

Prime spécial : comment utiliser le chèque énergie avant le 31 mars ?
comment utiliser le chèque énergie avant le 31 mars ?

Chèque énergie : 2 bénéficiaires sur 3 l’avaient utilisé le chèque en août 2022

Durant l’année 2022, environ) 5,8 millions de foyers étaient éligibles à ce chèque énergie dont le montant moyen est de 149 euros. Seuls 66,6% des bénéficiaires l’avaient utilisé en août dernier (2022). En 2021, dernière campagne complète d’envoi, le taux d’utilisation de ce chèque énergie s’élevait à 81,07%, soit environ 4,73 millions de chèques utilisés.

Concernant cette nouvelle année 2023, le prochain chèque énergie sera distribué à compter du 30 mars, et il est utilisable jusqu’en mois de mars 2024. Il faut compter entre deux (2) à quatre (4) jours pour le recevoir à domicile après l’envoi. Ce chèque est envoyé par courrier à votre dernière adresse connue des services fiscaux.

2 bénéficiaires sur 3 l'avaient utilisé le chèque en août 2022
2 bénéficiaires sur 3 l’avaient utilisé le chèque en août 2022

A lire aussi : Chèque énergie 2023 : comment en bénéficier de chèque énergie 2023 ?

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -