vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Primes CAF 2023 : ce qui change avec la prime d’activité automatique

Les primes CAF 2023, sont nombreuses, les conditions et les critères exigés pour les obtenir sont différents ainsi que leurs montants. Ces aides et prestation sociales sont versés par la Caisse d’Allocations Familiales aux ménages les plus modestes, pour les aider à faire face à la hausse des prix. Certaines prestations et prime financières soulagent le porte-monnaie des familles Françaises.

Primes CAF 2023 : ce qui change avec la prime d’activité automatique

Dans cette situation inflationniste, toutes les formes d’aides et prestations sociales sont les bienvenues pour les foyers les plus modestes. La prime d’activité (PA) est une aide qui a pour but de favoriser le travail et le retour à l’emploi. Cette prime, existe depuis l’année 2016, c’est la fusion de la Prime Pour l’Emploi et du RSA Activité

La prime d’activité (PA) est versée automatiquement aux bénéficiaires chaque mois. Elle a pour objectif de soutenir directement le pouvoir d’achat des foyers bénéficiaires. Cette prime touche une partie de la population, celle qui gagne moins de 1 500 euros net par mois.

La prime d’activité peut être demandée par les personnes qui ont une activité, qu’ils soient salariés ou non. Cette prime concerne environ 4,3 millions de foyers en 2019 et pour l’année 2020 elle touche 4,5 millions de ménages, un chiffre qui devrait augmenter d’une année à l’autre.

CAF (la Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (la Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: CAF et aides pour familles nombreuses : quelles sont les aides et comment les touchers

La CAF 2023 : les aides pour financer votre permis de conduire

Primes CAF 2023 : un développement attendu de la prime d’activité

Cette aide existe depuis l’année 2016, mais son versement était assez limité. Cependant, depuis le mouvement des Gilets jaunes en 2019, la prime d’activité est devenue une aide généralisée pour les foyers les plus modestes. Chaque année, elle cible davantage de foyers grâce à un élargissement de l’éligibilité à cette prime.

L’année 2019, a enregistré 1,3 million de nouveaux bénéficiaires qui ont pu recevoir cette aide, et le nombre de bénéficiaires annoncés pour les années prochaines est plutôt prometteur. Une mesure qui est nécessaire en ces temps d’inflation, sachant qu’aucune solution n’est encore en vue pour la crise russo-ukrainienne. En prévision des années à venir, le gouvernement Français souhaite anticiper ces effets sur la population.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: CAF et MSA 2023 : date du versement de la prime de 185 euros

La prime d’activité : une aide encore inconnue

Contrairement à ce que l’on pourrait réfléchir, la prime d’activité (PA) n’est pas encore très connue. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle touche encore peu de ménages est son manque de notoriété. Le gouvernement Français souhaite rendre cette prime plus accessible avant l’année 2023 et lancer une nouvelle campagne de communication sur cette prime.

Selon la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), qui s’appuie sur une étude statistique de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), un tiers de la population ne réclame pas cette prime.

Pour mieux faire connaître la prime d’activité, dans le projet démarche à la source, le président Français Emmanuel Macron souhaite que cette aide soit automatisée et arrive directement aux bénéficiaires sans trop d’étapes.

L’objectif est d’apporter cette aide directement aux individus concernés, une aide qui intervient en amont.

Cette nouvelle approche sera testée dans dix (10) départements et aura pour conséquence l’envoi automatique des aides aux personnes concernées.

C’est une bonne nouvelle, car certains individus ne demandent pas cette prime par peur de l’administration, par peur des démarches à effectuer ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas quoi faire.

CAF 2023
CAF 2023

Lire aussi: APL et CAF 2023 : la bonne nouvelle est tombée, voici le nouveau montant de l’APL

Primes CAF 2023 : le montant prévu de la prime d’activité pour 2023

Tout individu résidant en France peut demander la prime d’activité (PA) dès le premier euro de revenus perçu. Le montant de l’aide varie en fonction du niveau de revenu mais aussi de la composition du ménage et de ses autres ressources. Ce mode de calcul va permettre d’apporter une aide en fonction des besoins du ménage.

Depuis le mouvement des gilets jaunes en 2019, les individus gagnants moins de 1,5 Smic peuvent prétendre à cette prime. Elle est en moyenne de 180 euros, mais le montant et les conditions d’éligibilité vont être revus.

En effet, compte tenu de l’inflation, le Gouvernement Français souhaite étendre cette prime comme il l’a fait pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’aide personnalisée au logement (APL) et le Revenu de solidarité active (RSA), qui ont été revalorisés. Selon les estimations, la prime d’activité devrait être revalorisée de 1,7%.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires