mercredi, décembre 4, 2024
- Advertisement -

Primes CAF et France Travail : Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires !

Primes CAF et France Travail – Afin de venir en aide à sa population, le gouvernement Français a mis en place plusieurs coups de pouce. Ces derniers versés par les organismes des aides sociales sous certaines conditions d’éligibilités. En plus, il faut noter que, ces dispositifs d’aide s’adaptent à la situation de chaque individu.

Dans un communiqué publié dernièrement, le gouvernement Français annonce que le versement de l’une des primes sera retardé !

Primes CAF et France Travail : Les versements retardés !

En effet, parmi les aides accordés par le gouvernement Français on peut citer la fameuse prime de Noël. Un dispositif d’aide versé tous les ans aux ménages éligibles depuis l’année 1998. Pour cette année (2024), le versement de ce coup de pouce sera retardé de quelques jours.

Lire aussi : Démarches chèque énergie : Les dates à retenir pour ces tâches administratives

Il faut noter que pour cette année, la prime de Noël ou prime de fin d’année profitera à environ 2,2 millions de ménages. Notamment aux personnes bénéficiaires des minima sociaux.

En plus, il faut savoir que, le versement de cette aide exceptionnelle est assuré soit par :

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • France Travail (le successeur de Pôle emploi depuis janvier 2024).

Comme on l’a déjà dit au début, le versement de cette prime en 2024, sera retardé de quelques jours. En effet, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes – Le ministère du Travail et de l’Emploi – Le ministère du Budget et des Comptes publics ont déclaré récemment dans un communiqué commun que :

« Tous les allocataires bénéficiaires : Du Revenu de Solidarité Active (RSA) – De l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) – De la Prime forfaitaire pour reprise d’activité – De l’Allocation Equivalent Retraite (AER) en bénéficieront de la prime de Noël en 2024. Elle sera versée automatiquement cette année le mardi, 17 décembre 2024, la semaine précédant les fêtes de Noël ».

Prime de Noël 2024 : Mauvaise nouvelle, les montants n’évoluent pas !

Une mauvaise nouvelle vient d’être annoncée aux allocataires bénéficiaires de l’aide de fin d’année. En effet, dans une interview publiée le lundi 18 novembre 2024, dans les pages de « Ouest-France », le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, précise que :

  • Les montants de la fameuse prime de Noël pour cette année 2024, ne seront pas indexés sur l’inflation.

Lire aussi : Prime exceptionnelle de CAF en décembre : Des millions d’allocataires concernés !

En plus, si vous êtes éligible à ce fameux coup de pouce, la Caisse d’Allocations Familiales calculera le montant en fonction de :

  • La composition de votre foyer.

Donc, comme l’année dernière (2023), les montants de la prime de fin d’année Noël, s’affichent comme suites :

La prime de Noël versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

  • Pour une personne seule, le montant de la prime de fin d’année est de 152,45 euros.
  • Pour un couple le montant de l’aide est de 228,67 euros.

Le montant de ce fameux coup de pouce, augmentera avec le nombre d’enfants. Donc, avec des enfants en charge le montant de la prime est le suivant :

  • 274,41 euros avec deux enfants à charge.
  • Le montant de la prime atteint, 320,14 euros pour trois (3) enfants à charge.
  • 335,39 euros d’aide pour quatre enfants à charge.

Le montant de l’aide versée par l’organisme France Travail

en effet, pour ceux qui bénéficient de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation Equivalent Retraite, qui sont versées par l’organisme France Travail, le montant est de :

  • 152,45 euros, et ce quelle que soit la situation familiale de bénéficiaire.

en plus, les personnes seules avec un ou des enfants à charge peuvent bénéficier d’une majoration de 35 % de montant de leur aide. C’est le seul cas en effet, où il faut faire la demande, parce que ce versement n’est pas automatique. Pour tous les autres bénéficiaires, aucune démarche n’est requise.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires