samedi, juin 15, 2024
- Advertisement -

Primes et aides 2023 : la CAF alerte ses allocataires  

Primes et aides 2023, la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) a décidé de réagir ces derniers jours et ce face à la multiplication d’articles mensongers sur le net. Ces articles annoncent des aides et des primes exceptionnelles qui seront versées par la Caisse d’Allocations Familiales durant cette année 2023. En effet il s’agit des mauvaises informations qui ont circulé partout et peut-être aussi une arnaque.

Plusieurs sites web et média ont annoncé dernièrement un fake news. En effet, ces derniers évoquaient la mise en place d’une nouvelle prime exceptionnelle qui est destinée aux Français pour lutter contre l’inflation. Cette prime était d’un montant de 586 euros et devait être versée en mois d’avril 2023 par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

 

La « prime exceptionnelle  » de la Caisse d’Allocations Familiales est un fake news

C’était une très bonne nouvelle pour beaucoup d’individus dans le besoin. Malheureusement, aucune prime exceptionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales ne va arriver en mois d’avril prochain. En effet cette prime inédits, d’un montant de 586 euros, elle devait aider des millions de Français qui touchent les minimas sociaux et qui sont toucher par l’inflation qui touche la France de plein fouet.

En effet, depuis plus d’un an déjà, la hausse des prix ne cesse pas et le gouvernement Français a mis en place une panoplie de prestations et d’aides depuis le début de cette crise. En effet, des chèques énergie ou des primes inflations, sans compter que la Caisse d’Allocations Familiales a relevé tous ses aides et prestations. Alors, quand la rumeur sur une nouvelle prime qui va débarquer, c’était possible et pas si surprenant.

Lire aussi: Le chèque alimentaire 2023 : fera-t-il son grand retour et qui est concerné par cette aide ?

Mais, il faut faire attention, parce que certains escrocs ont profité de la diffusion de cette fausse information pour surfer dessus. En effet, sans scrupules, ils ont monté des arnaques en passant par ce biais.

la CNAF (La Caisse nationale des allocations familiales)
la CNAF (La Caisse nationale des allocations familiales)

Lire aussi: Le RSA en 2023 est revalorisé, voici donc le nouveau montant

La Caisse d’Allocations Familiales remet les choses au clair

La Caisse d’Allocations Familiales a pris la parole pour remettre les choses au clair. « La prime exceptionnelle ou une aide inédite…, sur Internet et les réseaux sociaux de nombreux articles vous annoncent des primes et aides pour soutenir votre pouvoir d’achat. Mais faite attention beaucoup d’entre eux sont trompeurs ! » A informé la Caisse d’Allocations Familiales lundi dernier sur son compte officiel Twitter.

La prime exceptionnelle confondue avec la prime d’activité

La Caisse d’Allocations Familiales a également sensibilisé sur ce point sur son site web, écrivant « Aucune nouvelle aide ou prime de la Caisse d’Allocations Familiales n’a été annoncée ces derniers jours, légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations qui sont fausses ou très partielles ».

À lire aussi : Journée du 30 mars : la diaspora nationale en France prend acte

Douane algérienne: saisie record de produits alimentaires subventionnés au port d’Alger

Par contre, il ne faut pas confondre cette prime inédite avec la PA (prime d’activité) qui est d’un montant de 586 euros et qui existe bien. En effet, environ 4,6 millions d’individus cochent les différents critères et conditions, peuvent la percevoir. Mais, c’est le montant le plus élevée que les bénéficiaires puissent toucher. Pour une information, la moyenne des versements de la prime d’activité est de 170 euros.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Aides sociales 2023 de la CAF : les détails sur le nouveau système de versement

Primes et aides 2023 : les arnaqueurs peuvent en profiter

En tout cas, cette nouvelle prime exceptionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales n’est pas passée inaperçue et surtout pas pour les escrocs. En effet, ils ont profité de cette fausse prime pour monter une combine et envoyé des tentatives d’hameçonnage par SMS ou mail. Le but de cette combine, comme toujours, est de mettre la main sur les coordonnées bancaires des allocataires.

Alors, la Caisse d’Allocations Familiales a invité ses allocataires à faire preuve de vigilance par rapport à ces faux communiqués. Si vous recevez donc un mail de ce genre, ne cliquez pas sur le lien et aller vous connecter sur la page web officiel de la Caisse d’Allocations Familiales pour trouver les informations. N’hésitez pas non plus à les contacter directement.

Suivez nous sur: Facebook

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires