samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Prise de rendez-vous visa Schengen: la nouvelle procédure de VFS Global

La prise de rendez-vous visa Schengen est une étape nécessaire avant de décrocher le visa Schengen. Cette prise de rendez-vous se fait généralement auprès VFS Global, car s’est le plus connu.

Ce qu’il faut savoir avant la prise de rendez-vous visa Schengen

Ce qu'il faut savoir avant de prise de rendez-vous visa Schengen
Le concerné doit tout d’abord s’inscrire sur le site de rendez-vous de VFS. Après, il doit prendre un rendez-vous en ligne sur le site officiel de VFS et payer les frais de service en ligne. Il devra soumettre sa demande de visa au centre de demande de vis-à-vis à faire global qu’il a sélectionné lors de sa prise de rendez-vous.

Que doit-on payer ?

Le concerné, pour finaliser sa réservation, tu dois payer les frais de service de VFS sur le site, ou bien payer le service optionnel proposé par le système.

L’intéressé doit s’assurer qu’il a sa carte de paiement avant de prendre un rendez-vous. La prise de rendez-vous en ligne inclut les frais de service VFS.
Les frais ne seront payés qu’après avoir soumis la demande au centre de demande VFS global. Le prix varie en fonction du visa sollicité.

Ce qu’il faut savoir sur la prise de rendez-vous visa Schengen

Pour éviter toute manipulation, les rendez-vous sont disponibles à la réservation à des heures aléatoires.

Si le message  » aucun créneau disponible » s’affiche, il faudra réessayer quelques jours plus tard.

Un seul rendez-vous par personne est autorisé

L’entrée au centre sera refusée si les détails de rendez-vous ne correspondent pas aux informations saisies

La prise de rendez-vous doit se passer sur le lieu de résidence

Il faut être présent au centre de demande de visa à l’heure du rendez-vous

Les rendez-vous réservés ne peuvent être reportés

Les frais de service ne sont pas remboursables, sauf dans certains cas. De plus, tous les remboursements seront soumis à des frais administratifs de 5 € TTC.

Quand la prise de rendez-vous visa Schengen se passe-t-elle ?

Il faut prendre en considération le temps qu’il faut pour constituer le dossier de demande de visa Schengen et les fonds nécessaires pour régler les frais de dossier.

En plus, les documents justificatifs nécessitent un délai pour les fournir. comme l’attestation d’accueil, les justificatifs de ressources financières ou encore la traduction en français des documents par traducteur agréé.

Le dépôt de dossier de demande de visa se fait entre 6 mois et 15 jours avant le départ. Par contre, les délais de prise de rendez-vous visa et de traitement de demande varient en fonction des pays, de la période de l’année et de certaines situations.

Lire aussi : Demande de visa pour la France – VFS Global Algérie

L’Allemagne facilite l’octroi de visa Schengen

Comment se passe la prise de rendez-vous visa Schengen ?

Comment se passe la prise de rendez-vous visa Schengen ?

En plus de se présenter en personne, le demandeur, le jour du rendez-vous, doit être à l’heure indiquée au centre de visas. Tout en étant muni de :

La confirmation du rendez-vous

Le récépissé et le formulaire de demande de visa imprimés. Le formulaire (CERFA) doit être imprimé dans sa version définitive, il ne doit pas comporter la mention  »Brouillon ».

Le passeport original, en plus de sa copie

Le dossier de demande doit contenir tous les documents demandés et ils doivent être classés par ordre.

Les moyens de paiement pour régler les frais de dossier de visa, perçus par l’administration française, en plus des éventuels frais de service, perçus par le prestataire extérieur.

Sur place, un agent se chargera de l’accueil et va vérifier que le dossier est complet avant de le transmettre aux autorités décisionnaires.
La demande de visa Schengen sera refusée en cas d’absence d’un document. Les données biométriques vont être prélevées.

Un reçu sera remis une fois les différents frais exigés seront payés. Il doit être conservé pour pouvoir le présenter lors de la récupération du passeport.

 

Après la prise de rendez-vous visa Schengen

Le demandeur pourra suivre en ligne l’état d’évolution de sa demande on se référant à la quittance de frais de dossier. Pour ce faire, il lui suffira de se connecter sur le portail du centre de traitement de demande de visa où il a déposé son dossier.

se connecter sur le portail du centre de traitement de demande de visa
Il est à noter que, certes, il apprendra l’état d’avancement de sa demande mais il n’aura aucune information concernant la délivrance du visa Schengen.

À la fin du traitement de la demande, le demandeur sera informé par email, SMS ou par un appel téléphonique dans lequel il sera invité à récupérer son passeport au centre où il a déposé le dossier, et c’est là qu’il saura si le visa lui a été délivré.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires