- Advertisement -

Prix de l’immobilier en France: «Les années folles sont terminées »?

Les prix de l’immobilier en France sont en nette perte de vitesse. Le m² à Paris est passé sous la barre symbolique des 10 000 euros. Cette tendance baissière des coûts devrait se poursuivre dans les mois à venir, préviennent des experts et spécialistes en la matière.

Après plusieurs mois de hausse vertigineuse, les prix de l’immobilier en France reprennent l’ascenseur vers le bas, constatent des experts. Ces derniers mettent en exergue le prix du m² est passé sous la barre des 10 000 euros dans la capitale.

Les prévisions indiquent que cette tendance va être maintenue pour au moins les quelques semaines à venir. « Les années folles sont terminées ; on va passer à un autre paradigme de l’immobilier », a estimé ainsi la présidente de la commission statistiques immobilières des Notaires du Grand Paris, Élodie Frémont.

Les prix de l’immobilier en France en baisse, voici les raisons

Cet état de fait est expliqué par plusieurs raisons. Les spécialistes avancent notamment la chute de la demande à cause du taux du crédit immobilier qui ne cesse de grimper.

« En réglant le problème de l’offre de crédit, la hausse des taux en a asséché la demande qui devrait continuer à se dégrader dans l’année à venir. De plus, les biens à vendre vont continuer de s’accumuler. Par conséquent, la baisse des prix devrait s’accélérer et le nombre de transactions encore diminuer l’année prochaine », estime-t-on chez Meilleurs Agents, principal site d’estimations à Paris.

LIRE AUSSI: Prix de l’immobilier : les prix d’achat dégringolent partout en France

Demande de Nationalité Française : Quel délai pour un Rendez-vous ?

Prix de l’immobilier en France:la demande en nette baisse à cause du taux d’intérêt sur crédit

Citée par Actu Paris, la même source souligne que  « l’octroi de crédit ne devrait plus être un facteur bloquant pour le marché immobilier d’ici quelques mois. En effet, à la faveur de la spectaculaire hausse des taux de ces derniers mois, les marges des banques sont en train de se reconstituer leur permettant de rouvrir le robinet du crédit ».

LIRE AUSSI: Prix de l’immobilier en France en septembre 2023 : achat et location

Prix de l’immobilier en France: l’inflation es est également pour quelque chose dans la baisse

« Quand vous avez une maison, vous avez besoin d’un véhicule, donc ça se ressent sur le prix de l’essence, ça se ressent sur la consommation énergétique et ça se ressent en cas de vente avec les normes énergétiques qui contraignent désormais, quand vous êtes mal noté, à faire de la rénovation et un audit énergétique. », explique t-elle en effet.

Même son de cloche chez Thomas Lefebvre, de Meilleurs Agents. « L’achat devient de moins en moins intéressant financièrement, parce que pour rentabiliser son achat, il faut attendre de plus en plus longtemps », fait remarquer ce dernier.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires