Le prix des produits alimentaires en France ne cesse d’augmenter cette année, l’inflation continue toujours de causer des dégâts dans tous les domaines d’activité, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader. Face à cette situation le gouvernement Français à décider d’agir afin de freiner ces augmentations, il pointe du doigt les industriels, il les accuse d’augmenter leurs marges de façon excessive. Le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire, a réitéré sa demande aux industriels afin d’accélérer les négociations, pour baisser les prix.
Prix des produits alimentaires en France : Bruno Le Maire menace les industriels
Lire aussi: Allocation de Rentrée Scolaire 2023 : montant et date de versement (vidéo)
En formulant sa demande, le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire n’y est pas allé de main morte. Il somme les industriels Français d’entamer les négociations en les menaçant de les taxer et les dénoncer publiquement. Le ministre de l’Économie, commence donc à perdre patiente et veut opter pour les méthodes fortes, il considère que les négociations avec ceux qui ont la mainmise sur l’agroalimentaire « ne vont pas assez vite ».
Une réunion des industrielles avec ministre de l’Économie avant le 15 juin
Dans son intervention sur la chaine Française « France 5 », le ministre de l’Économie Française a affirmé que « certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles, veulent gagner du temps, ils jouent la montre » en rappelant que les soixante-quinze (75) plus gros industriels de l’agroalimentaire en France se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.
Plus concrètement, le ministre de l’Économie Française passe à l’action. « Je rassemblerai les industriels de l’agroalimentaire ainsi que les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent », indique-t-il en avertissant que ces négociations devraient avoir lieu avant le 15 juin prochain (2023), sinon ces négociations n’auraient « aucun effet sur les prix en mois de septembre et en mois d’octobre ».
Le ministre de l’Économie économie menace de publié la liste des industriels désobéissants
Lire aussi: Déconjugalisation de l’AAH 2023 : le nouveau mode de calcul de la prestation
Revenant sur la main de fer avec laquelle le gouvernement Français compte frapper, le ministre Français de l’Économie s’est montré ferme à ce sujet. « Avant la fin de ce mois en cours (juin), je vais publier la liste complète de tous les industriels de l’agro-alimentaire qui ont joué le jeu ainsi que la liste des industriels qui n’ont pas voulu s’assoir à la table des négociations et qui ont refusé de faire baisser les prix des produits de détail alors que les ceux de gros baissent », menace-t-il.
Il promet également d’utilisé la fiscalité « afin d’aller rechercher dans les marges des grands industriels de l’agro-alimentaire, qui sont trop élevées et qui se redressent, les prix que les industriels de l’agro-alimentaire n’ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps dernier ».
Inflation : une flambée des prix des produits alimentaires qui interpelle le gouvernement Français
Par ailleurs, le ministre de l’Économie Française a tenu à remercier pour cette occasion les industriels de l’agro-alimentaire « qui ont tous accepté de faire prolonger jusqu’à la fin de cette année 2023 l’opération du trimestre anti-inflation qui devait prendre fin le 15 juin prochain ». Il faut souligner également que la hausse des prix des produits à la consommation s’est élevée à 5,1% en mois de mai dernier sur un an, mais celle des produits alimentaires s’élève à 14,1%. Une flambée des prix des produits alimentaires qui interpelle le gouvernement Français.
Lire aussi: Allocations et aides de la CAF 2023 : la date effective de la solidarité à la source est dévoilée