dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Programme Erasmus: Cette ville belge élue meilleure destination 2023

La palme de la meilleure destination du programme Erasmus est revenue cette année à une ville belge. Il s’agit de la localité de Gand qui a été choisie lors de l’Erasmus Generation Meeting, une conférence ayant réuni des anciens et actuels partenaire du programme tenu le mois d’avril dernier.

Le programme Erasmus a été adopté en Europe en 1987. Depuis, des centaines d’étudiants et d’enseignants bénéficient des échanges de formations impliquant différentes universités et établissements d’enseignement du Vieux Continent notamment. Le programme est ouvert pratiquement aux étudiants du monde entier dont les Algériens.

En effet, nombreux sont les étudiants algériens qui bénéficient chaque année de bourses dans ce cadre de ce programme devenu incontournable pour le secteur de l’enseignement supérieur.

Programme Erasmus: Des moyens colossaux mis à contribution

Pour permettre un meilleur séjour aux étudiants étrangers et afin de booster davantage ce programme de mobilité, des villes et des universités n’hésitent pas à mettre les moyens. Elles investissent en effet énormément dans le domaine, à l’image de la ville belge Gand et son université qui n’ont pas lésiné sur les efforts pour être à la hauteur des attentes.

Cette ville est allée ainsi jusqu’à louer des logements et des chambres d’hôtels à ses hôtes dans les régions limitrophes tant elle ne pouvait pas abriter tout le monde cette année.

Programme Erasmus: Gand, la  meilleure destination 2023

C’est sans surprise d’ailleurs qu’elle vient d’être élue meilleure destination du programme Erasmus 2023. Les anciens et actuels partenaires du programme qui se sont réunis du 6 au 9 avril dernier ont décidé en effet d’attribuer le titre de “Destination européenne Erasmus de l’année 2023” à cette ville qui avait pourtant une rude concurrence en face, comme le souligne un des responsable de l’université de la ville.

«En finale, nous étions opposés à Vienne, Valence, Toulouse et Padoue. Nous avons été choisis comme meilleure destination par la Commission européenne et des représentants de différentes associations internationales d’étudiants», explique-t-il dans des déclaration à la presse.

Un responsable de l’université de la ville belge en parle

Pour lui, cette distinction est une juste récompense. «Nous le devons certainement aussi à notre bon accueil des étudiants et l’aide que nous leur fournissons pour des problèmes pressants, comme le logement. Ce n’est pas évident pour des étudiants internationaux non plus de trouver un kot à Gand», affirme le même intervenant.

Celui-ci a fait savoir à l’occasion que «Gand accueille chaque année 1.500 étudiants Erasmus et qu’ils pourraient être « encore un peu plus nombreux». Il dit être certain que l’Université de cette ville possède encore une marge » pour accueillir plus d’étudiants étrangers à l’avenir.

 

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires