samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Prolonger un visa pour la France : procédure et démarches

Prolonger un visa pour la France pour un motif légitime est tout à fait possible pour un ressortissant étranger non européen qui envisage de séjourner plus que prévu sur le territoire français.

Prolonger un visa pour la France : qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir voyager et séjourner en France, un visa est obligatoire pour ressortissant étranger non européen. Si ce dernier veut prolonger son séjour pour un motif légitime, il devra demander une prolongation de son visa.
Des démarches doivent être entamées par le ressortissant étranger avant que le visa ne soit expiré, et ainsi la prolongation de son visa lui sera délivrée auprès des services préfectoraux. En plus, le ressortissant devra justifier d’une situation personnelle, professionnelle ou exceptionnelle qui explique le désir de prolonger son séjour.

Dans quelle situation peut-on demander de prolonger un visa pour la France ?

Prolonger un visa pour la France
Dans quelle situation peut-on demander de prolonger un visa pour la France ?

Pour que la prolongation d’un visa soit délivrée, la demande doit être fondée par l’un des éléments suivants :

Prolongation pour motif humanitaire familiale

Si l’état de santé tu ressortissant étranger, ou celui d’un membre de sa famille en voyageant avec lui aux résidents habituellement en France nécessite sa présence sur le territoire, dans ce cas, ce ressortissant pourra demander la prolongation de son visa. Le même motif pourra être invoqué lorsque l’un de ses proches parents est touché par une maladie, a eu un accident ou qu’un décès est survenu au sein de sa famille française.

Prolongation pour raison professionnelle

Un ressortissant étranger peut demander la prolongation de son visa pour un motif professionnel, si son visa périme quelques jours avant un entretien d’embauche ou bien s’il n’est pas parvenu à signer un contrat de travail à temps.

Prolongation exceptionnelle

La délivrance d’une prolongation d’un visa peut être provoqué par tout autre cas de force majeure, dès lors que le ressortissant est légitimement contraint de rester sur le territoire français. Les seuls habilités à délivrer ou non un délai supplémentaire pour la prolongation du séjour en règle sur le territoire, sont les services préfectoraux.

Les visas susceptibles d’être prolongés

Il n’y a que deux types de visas qui sont susceptibles d’être rallongés et ce, sur décision des services préfectoraux, et qui sont :

Le visa de court séjour de catégorie C

Et le visa à validité territoriale limité.

Les démarches à suivre pour prolonger un visa pour la France

Le ressortissant étranger doit, pour que sa demande soit recevable, constituer un dossier de demande de prolongation dans lequel figurent toutes les informations concernant son identité, en plus des raisons pour lesquelles il envisage de prolonger son séjour. Les documents demandés doivent être fournis soit par voie postale à la préfecture d’où il est affilié, soit sur la plateforme numérique.

Lire aussi : Visa de visite personnelle: les visas visite personnelle sont désormais disponibles

Visa de visite personnelle: les visas visite personnelle sont désormais disponibles

Les documents à joindre à la demande
Prolonger un visa pour la France
Les documents à joindre à la demande

La copie du passeport sur lequel le visa est consultable

2 photos d’identité récentes

Une déclaration de l’hébergeant qui mentionne les liens de parenté

Justificatifs selon le motif invoqué ( certificat médical, attestation d’accident, attestation d’employeur, etc.)

Combien de temps le visa peut-il être valable après prolongation ?

La durée de validité d’un visa prolongé, dans le cas où la demande est acceptée, ne va pas au-delà de 90 jours.

La prolongation de visa est-elle payante ?
Prolonger un visa pour la France
La prolongation de visa est-elle payante ?

Oui, elle est payante, car lors de la signature du formulaire de demande de prolongation de visa, le demandeur s’engage à verser à l’administration des droits de chancellerie si sa demande est acceptée. Ces frais varient selon sa situation personnelle, le type de visa dont il est détenteur et de la raison pour laquelle il souhaite prolonger son séjour en France.

ProProlonger un visa pour la France
Titre de séjour 2023
Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires