samedi, septembre 7, 2024
- Advertisement -

Punaises de lit: Vent de panique en France, les appels à la mobilisation se multiplient

La situation frôle la psychose en France à cause des punaises de lit. Ces insectes envahissent en effet, meubles et immeubles. Elles sont un partout: dans les logements,  les hotels, les restaurants, les moyens de transports…Face à la panique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, le gouvernement tente de lutter contre ce phénomène qui n’est pourtant pas nouveau dans le pays. 

Vent de panique en France provoqué par les punaise de lit. « C’est de la folie, on est submergés d’appels depuis la rentrée. Souvent, il n’y a rien, mais les gens deviennent paranos car ils entendent qu’il y en a partout, dans les trains, le métro, au cinéma », explique le gérant d’Hygiène Premium, une société spécialisée basée à Paris, à TF1info.

Même son de cloche chez Omnys Solution, située à Lyon (Rhône) : « Actuellement, le délai est au minimum de trois semaines pour une intervention », prévient le gérant.

Punaises de lit: toutes les villes envahies

Pratiquement toutes les villes française ont été gagnées par ces nuisibles et toutes tentent de les contrecarrer. Ainsi la mairie de Paris a saisi jeudi dernier le gouvernement pour réclamer un plan de lutte contre ces parasites.

« Les punaises de lit sont un problème de santé publique et doivent être déclarées comme tel. Il faut que l’État réunisse urgemment l’ensemble des acteurs concernés afin de déployer un plan d’action à la hauteur de ce fléau alors que la France entière s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 », écrit Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint de la maire Anne Hidalgo, dans une lettre adressée à la Première ministre Élisabeth Borne.

Lire aussi: RSA supprimé : les bénéficiaires de cette aide peuvent être sanctionnés !

Punaises de lit: les élus locaux sonnent l’alerte

La mairie de Paris demande notamment l’organisation des « assises de la lutte contre les nuisibles ». Elle propose à ce que l’Agence régionale de santé (ARS) « mette en oeuvre un mécanisme de déclaration obligatoire et accompagne les particuliers par une prise en charge financière » ou que « le risque psychologique après une telle infestation soit pris en charge ».

« Je réunirai la semaine prochaine les opérateurs de transport, pour informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger », a écrit sur le réseau ocial X (ex-Twitter) le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

Le président de la région Hauts-de-France a aussi adressé un courrier au directeur régional de SNCF Voyageurs, à ce sujet.

Punaises de lit: le gouvernement de la République française tente la riposte

« Cette problématique de salubrité publique est particulièrement importante pour les usagers du réseau TER Hauts-de-France », souligne Xavier Bertrand dans son courrier. «Afin que cette situation ne se reproduise pas dans les TER de la Région Hauts-de-France, je souhaite connaître rapidement les mesures d’ores et déjà mises en place par la SNCF pour prévenir les infestations de punaises de lit à bord des trains régionaux », ajoute-t-il.

Face à ces alerte, le gouvernement français compte réagir pour prendre à bras le corps le problème. « Je réunirai la semaine prochaine les opérateurs de transport, pour informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger », a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

Lire aussi: Prime carburant de 100 euros : les retraités pourront-ils profiter de cette aide en 2024 ?

Punaises de lit: c’est quoi en fait?

Notons que les punaises de lit, pour ceux qui ne le savent pas encore, « sont visibles à l’œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Les punaises de lit se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables.

Leur développement est rapide et il est donc important d’intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation. », écrit le ministère de la Transition énergétique sur son site.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires