mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

RDV Visa Schengen : ne prenez pas de rendez-vous par une agence intermédiaire

Avant de prendre un RDV Visa Schengen il faut d’abord faire votre demande en ligne et remplir le formulaire de demande de visa. Après avoir saisi vos informations en ligne, vous serez redirigé vers le site de VFS Global afin de prendre un rendez-vous pour le dépôt de votre dossier de demande de visa et pour le recueil de vos identifiants biométriques.

VFS Global, est connue sous le nom de  » Visa Facilitation Services Global  »  c’est une société d’externalisation et de services technologiques pour les gouvernements et les missions diplomatiques du monde entier. Elle gère les tâches administratives liées à la délivrance des visas pour ses gouvernements clients, plus de 25 millions de demandes de visa ont été traitées en 2018.

Espace schengen
Espace Schengen

Loi immigration : Gérald Darmanin prêt à discuter de quotas

Visa Schengen 2023 : comment demander un visa Schengen court séjour en Tunisie

Si vous êtes résident en Tunisie et vous souhaitez demander un visa de court séjour (visa-type C) pour les Pays-Bas, il faut d’abord consulter les règles en vigueur et les conditions d’obtention du visa.

Voici la liste des documents à fournir :

  • Vous devez présenter un passeport ou un autre document de voyage comportant au moins deux (2) pages vierges, délivré au cours des dix (10) dernières années et encore valide pour une période de trois (3) mois minimum à compter de la date à laquelle vous quittez l’Espace Schengen.
  • Vous devez fournir un formulaire de demande de visa Schengen dument rempli et signé. Toutes les personnes qui vous accompagnent doivent être mentionnées sur votre document de voyage et doivent remplir un formulaire séparé. Concernant les enfants âgés de moins de dix-huit (18) ans, le formulaire doit être signé par l’un de ses parents ou tuteurs.
  • Pour les enfants mineurs voyageant seuls, sans être accompagnés par leurs deux parents ou tuteurs, ceux-ci doivent remplir un formulaire d’autorisation, ce formulaire pourra être demandé lors de l’entrée sur le territoire néerlandais.
  • Dans le cas ou votre demande de visa est traitée par un prestataire externe, votre photo d’identité numérique est prise au centre où est effectuée la demande.
  • Si vous avez demandé un visa au cours des cinquante-neuf (59) mois passés, vous devez joindre à votre dossier une photo d’identité. Cette photo doit respecter les critères néerlandais applicables aux photos d’identité.
  • Vos empreintes digitales seront relevées lors du dépôt de votre dossier. Leur durée de validité de vos empreintes est de 59 mois. Les empreintes digitales ne sont pas obligatoires pour les enfants de moins de douze ans (12) ans.
  • Si vos données biométriques ne sont pas dans le système lors de l’examen de votre demande de visa vous devrez vous présenter pour faire relever vos empreintes digitales, il est également possible que vous serez convoqué pour une interview si votre dossier le nécessite.
Visa Schengen 2023
Visa Schengen 2023

Lire aussi: Zone Schengen : visa Schengen supprimé pour ces pays

Visa Schengen 2023 : le coûte d’une demande de visa pour les Pays-Bas

Dans le cas où vous déposeriez une demande de visa auprès d’une ambassade/consulat néerlandaise, vous devez acquitter des droits, les montants sont indiqués sur la page des tarifs consulaires.

Dans le cas où vous effectueriez votre demande par le biais d’un prestataire externe tel qu’un bureau de délivrance des visas, vous devez vous acquitter des frais qui en découlent.

Les cas où vous n’êtes pas redevable de frais de visa :

  • Pour les enfants de moins de six (6) ans.
  • Pour les écoliers, étudiants, étudiants post-académiques et leurs enseignants accompagnants voyageant pour les études ou l’enseignement professionnel.
  • Chercheurs voyageant pour la recherche scientifique, pour participer à un séminaire scientifique ou à une conférence scientifique.
  • Représentants d’organisations sans but lucratif jusqu’à 25 ans participant à des réunions d’études, des conférences ou des évènements sportifs, culturels ou éducatifs organisé par des organisations sans but lucratif.
Visa Schengen court séjour (visa-type C)
Visa Schengen court séjour (visa-type C)

Lire aussi: Visa long séjour et regroupement familial : dossier complet

Visa Schengen 2023 : le délai de traitement des dossiers

La demande de visa doit être déposée entre six (6) mois et quinze (15) jours avant la date de votre départ. Concernant les marins ce délai est porté à neuf (9) mois et quinze (15) jours.

Le délai de traitement des demandes de visa est généralement de quinze (15) jours mais peut dans certains cas être allongé jusqu’à 45 jours, pour permettre de réunir des documents complémentaires.

Vous pouvez suivre le traitement de votre demande de visa  pour les Pays-Bas en ligne.

Visa Schengen 2023 : l’examen de la demande de visa

Certains États membres de l’Espace Schengen exigeant de connaître l’identité des demandeurs de visas, les demandes émises par les ressortissants de certains pays doivent faire l’objet d’une vérification aux consulats ou ambassades, ce qui peut prendre jusqu’à sept (7) jours.

Les demandes sont également vérifiées par le Système d’information Schengen (SIS II). Par ailleurs, les données de la demande sont contrôlées et conservées dans le système d’information sur les visas (VIS).

Dans le but d’améliorer et d’accélérer la prise de décision concernant les demandes de visa, le ministère des Affaires étrangères utilise un système d’information décisionnel.

Lire aussi: Visa Schengen 2023 : 83 mille permis de travail vont être délivrés en Italie

Visa Schengen 2023 : 83 mille permis de travail vont être délivrés en Italie
Visa Schengen 2023 : 83 mille permis de travail vont être délivrés en Italie

RDV Visa Schengen : ne prenez pas de rendez-vous par une agence intermédiaire

Pour déposer le dossier de votre demande de visa, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous à travers un système de rendez-vous en ligne, il est disponible pour tout le monde. Il existe certaines agences intermédiaires qui abusent de ce système. Ces agences réservent un grand nombre de rendez-vous dans le but de les revendre aux personnes voulant déposer une demande de visa.

Alors nous vous conseillons de prendre votre rendez-vous vous-même en ligne et éviter de passer par ces agences intermédiaires.

VFS Global
VFS Global

Visa Schengen 2023 : demander un visa Schengen en Tunisie

L’ambassade des Pays-Bas à Tunis utilise les services de VFS Global à la capitale Tunis pour les demandes de visa Schengen et de visa caraïbe.

Le centre des demandes de visa VFS Global se trouve à l’adresse suivante :

VFS Global, l’immeuble Omrane, Bloc B, Appartement B1 & B2, RDC, Rue du lac Léman, Les Berges du Lac, Tunis

Pour les rendez-vous en ligne : le site web du VFS Global

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires