vendredi, décembre 27, 2024
- Advertisement -

Réforme de retraite : les secteurs concernés

La réforme de retraite initiée par Élisabeth Borne a été mal prise par les français.  Pour s’opposer, les syndicats français ont lancé une grève générale qui aura lieu le 19 janvier 2023, et qui va toucher différents secteurs.

Mobilisation des français dans les rues le 19 janvier 2023

Pour s’opposer à la réforme de retraite initiée par le gouvernement d’Élisabeth Borne, les principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU) ont appelé à une grande mobilisation dans les rues le 19 janvier. En outre, certains secteurs seront concernés, un vrai challenge pour le gouvernement qui a déjà invité certains secteurs à éviter la mobilisation dans le but de ne pas pénaliser les français, surtout après l’appel à la grève de syndicats de la branche pétrole.

Lire aussi: Augmentation du Smic en 2023

SNCF et RATP

SNCF et RATP 
SNCF et RATP

Les syndicats des entreprises de transports comme SNCF et RATP ont décidé de manifester leur détermination pour le 19 janvier 2023. Et ainsi, différents salariés des deux entreprises veulent bloquer une partie des rails de l’Hexagone.

Déjà secoués par les mouvements de grève en fin d’année, les salariés du côté de la SNCF sont clairement prêts à faire une grève puissante dans le rail.

Les syndicats du côté de RATP sont aussi prêts à s’opposer. Même d’autres fédérations appellent aussi à la mobilisation comme FO- transports et logistique, cette dernière souhaite lancer un mouvement en illimité et ce, du 19 janvier 2023 pour préparer une riposte massive et dure.

Cette grève risque d’avoir des répercussions pour les Français mais c’est trop tôt pour le dire. Toutefois, la CGT-RATP assure auprès du Figaro que le but est d’atteindre le zéro transport.

Les raffineries en grève ?

Raffinerie
Raffinerie

Le secteur de l’énergie n’est pas à écarter, le syndicat CGT de la branche pétrole envisage des grèves les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février avec l’arrêt des installations de raffinage si nécessaire, selon un communiqué diffusé par Éric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TatalEnergies.

Ce qui va entraîner des baisses et des arrêts dans l’expédition des carburants. Le même cas s’est déjà passé fin 2022 après une mobilisation pour une augmentation des salaires qui a eu lieu dans les raffineries et les dépôts de pétrole.

L’éducation et la santé

Le secteur de l’éducation est aussi concerné, d’ailleurs les enseignants sont assez revendicatifs. Ils commencent tout de même à prévenir les élèves de leur absence le 19 janvier, ce qui entraînera la fermeture des classes peut-être même la fermeture complète des écoles. D’ailleurs une mobilisation est également prévue pour le mardi 17 janvier dans l’éducation à la faveur de la FSU.

france
Le secteur de la santé

Le secteur de la santé et celui de la fonction publique pourraient bien se joindre à la manifestation d’autant plus que les réponses apportées par Emmanuel Macron ne semblent pas convaincantes.

Lire aussi: Découvrez les différents types de titres de séjour

Titre de séjour : comment obtenir un permis de séjour en Finlande

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires