dimanche, juin 23, 2024
- Advertisement -

Réforme des retraites : annulation des vols à l’aéroport Orly

Aéroport Orly-La réforme des retraites a provoqué un vaste mouvement de protestation en France. 

Une grève générale a été annoncée plusieurs fois en France. Cette grève a touché tous les secteurs dont les aéroports comme le cas de l’aéroport Orly.

Réforme des retraites : annulation des vols à l'aéroport Orly
Réforme des retraites : annulation des vols à l’aéroport Orly

Retraites : annulation de 30% des vols à l’aéroport Orly

La grève des contrôleurs aériens provoquera également, et pour la première fois, des métropoles en région, à hauteur d’un vol annulé sur 5.
L’administration a demandé hier mardi aux compagnies  de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi 16 février à l’aéroport Orly sur fond de vaste mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites en France.

Lire aussi : Avion: Air France renforce ses vols, l’Airbus A350-900 remplace Boeing 787-9

Pour la même motif, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a exigé à des compagnies aériennes qu’elles annulent 20% de leurs mouvements d’avions prévus ce jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Retraites : annulation de 30% des vols à l'aéroport Orly
Retraites : annulation de 30% des vols à l’aéroport Orly

C’est la 1ère fois depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites en France que d’autres aéroports qu’Orly sont touchés par ces demandes d’«abattements», nécessaires au nom de la sécurité : il s’agit de mettre en adéquation le trafic aéroportuaire et le nombre de contrôleurs aériens disponibles pour le gérer. Lors des 3 premières journées de mobilisation, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait requis l’annulation de 20% des mouvements à Orly, tandis que lors de la quatrième, samedi dernier, aucune mesure préalable n’avait été prise.

Or, des contrôleurs aériens avaient cessé le travail alors que les grands syndicats avaient appelé à manifester, mais pas à faire grève, quel que soit le secteur. Résultat, la direction générale de l’aviation civile  avait dû annuler à brève échéance un vol sur deux à Orly le samedi après-midi, tandis que l’aéroport de Toulouse avait fermé en soirée, prenant de court les compagnies aériennes et de nombreux voyageurs. Cette fois-ci, le préavis de grève pour demain jeudi «a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens», a expliqué la DGAC mardi.

Aéroport Orly
Aéroport Orly

 A Lire également : Grève des aéroports en France: vers l’annulation de vols d’Air Algérie jeudi 16 février

▪︎Grève des aéroports en France: vers l’annulation de vols d’Air Algérie jeudi 16 février

Actualités Similaires