web analytics
- Advertisement -
ActualitéRefus de regroupement familial : causes et recours

Refus de regroupement familial : causes et recours

Un refus de regroupement familial peut être accordé pour tout ressortissant étranger souhaitant faire venir sa famille en France. Et ce refus est dû à différents motifs.

Les motifs de refus de regroupement familial

Les motifs de refus de regroupement familial
Les motifs de refus de regroupement familial

En effet, certaines raisons peuvent pousser le préfet, qui est responsable d’accepter ou pas la demande, de refuser cette dernière :

Refus de regroupement familial pour raisons financières

Refus de regroupement familial pour raisons financières
Refus de regroupement familial pour raisons financières

Si les revenus financiers, lors de l’examen de la demande, ne suffisent pas pour subvenir aux besoins de la famille, le préfet refusera la demande de regroupement familial. Donc il faut joindre les justificatifs qui concernent les revenus pour avoir une chance d’obtenir un avis favorable.

Refus pour faute de logement décent

Si l’appartement est trop petit ou étant déclaré comme insalubre pour accueillir les membres de votre famille, la demande sera refusée. Car le maire de la commune du lieu de résidence sera interrogé dans le cadre de la demande regroupement familial. S’il estime que la famille ne pas vivre dans l’habitation, la demande sera refusée.

Les valeurs républicaines sont très importantes aux yeux du gouvernement français. Pour ne pas les mettre à mal, l’état tient à assurer que les ressortissants étrangers séjournant sur le territoire les respectent. Alors si le concerné veut faire venir une seconde épouse ou que ces croyances religieuses et celles de sa famille influent sur son intégration, la demande sera refusée.

Refus de la demande pour fraude
Refus de la demande pour fraude 
Refus de la demande pour fraude

Si certains documents sont falsifiés ou que des informations sont intentionnellement erronées, le préfet va directement accorder un refus pour la demande de regroupement familial.

Les recours pour contester un refus

Contester la décision du préfet à propos de la demande de regroupement familial est possible, grâce au recours contentieux, comme par exemple appeler un avocat pour être défendu tout au long de la procédure et pour maximiser les chances d’obtenir une demande de regroupement familial. Contacter L’OFII qui pourra proposer des solutions gratuites, et ainsi éviter des frais judiciaires.

Recours contentieux pour erreur de droit

Une fois informé de la situation, l’avocat pourra  sous certaines conditions plaidé l’erreur de droit, c’est-à-dire que le motif de refus par le préfet ne fait pas partie des raisons valables énumérées plus haut, le concerné pourra donc bénéficier d’arguments juridiques assez lourd pour contester la décision prise.

Recours contentieux pour erreur manifeste d’appréciation

L’avocat pourra plaider l’erreur manifeste d’appréciation pour contester la décision du préfet, si ce dernier s’est servi d’informations erronées pour refuser la demande de regroupement familial.

Lire aussi :Comment demander un regroupement familial pour un ressortissant maghrébin

CAF France : comment récupérer votre numéro d’allocataire CAF si vous l’avez perdu ?

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -